Invité Invité
| Sujet: La fiscalité s'attaque à l'huile de palme : vers une taxe Nutella ? Mer 7 Nov - 13:17 | |
| La fiscalité s'attaque à l'huile de palme : vers une taxe Nutella ?Après les sodas, la bière, les boissons énergisantes, c’est le tour des produits à base d’huile de palme de se retrouver dans la ligne de mire du fisc.
En effet, dans le cadre du projet de loi de financement 2013 de la sécurité sociale, le sénateur socialiste Yves Daudigny, rapporteur de la commission des affaires sociales, projette de présenter un amendement pour augmenter de près de 300%, la taxe des industries qui utilisent cette huile végétale.
Sont également concernées, celles qui utilisent l’huile de palmiste et de coprah. Les industries agroalimentaires qui utilisent ces huiles ont de quoi s’inquiéter. C’est le cas du Nutella, très prisée par les Français et fabriqué essentiellement à base de cette huile.
Ainsi s’il arrivait que cette taxe soit adoptée, cela représenterait six centimes d’euro pour un pot de 1 kg de Nutella.
40 millions d'euros pour l'Etat
Les raisons sont environnementales et sanitaires et visent à réduire la consommation d’huile de palme. En effet, pour l’élu, ces huiles sont peu chères, mais très riches en acides gras saturés et nocives pour la santé, en plus d’être mauvaises pour l’écologie, alors que les français en consomment 126 000 tonnes par an.
Notons malgré tout que si cette taxe passait, elle rapporterait 40 millions d’Euros par année à l’Etat.
Le sénateur prend cependant la peine de rassurer, en affirmant que vu la concurrence sur les produits de grande consommation, les entreprises n’oseront pas faire rejaillir cette taxe sur la facture du consommateur. |
|