Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Ouragan Sandy

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ouragan Sandy Empty
MessageSujet: Ouragan Sandy   Ouragan Sandy EmptyLun 29 Oct - 14:52


Conférence Google : l'ouragan Sandy perturbe la présentation des Nexus 4 et 10

Ouragan Sandy L-ex-tempete-sandy-provoque-l-annulation-de-la-keynote-google-qui-devait-avoir-lieu-aujourd-hui-credit-technology-personnalized_54927_w250

La conférence que devait organiser Google aujourd'hui est annulée. La faute à l'ouragan Sandy et à la menace qu'il fait peser sur les États-Unis en général, et sur New York en particulier.

La présentation du smartphone Google Nexus 4 et de la nouvelle tablette Nexus 10 n'aura donc pas lieu aujourd'hui.

L'ex-tempête Sandy, devenue ouragan, à l'origine de 65 morts dans les Caraïbes en fin de semaine dernière (51 personnes à Haïti, 11 à Cuba, et 3 autres victimes à la Jamaïque, à Porto Rico et aux Bahamas) fait dorénavant planer une sérieuse menace aux abords de la côte est des États-Unis et à New York en particulier.

La conférence, qui devait se tenir sur les docks de la grosse pomme (au dock 36, Basketball City, pour être précis), a été annulée. Le maire de New York, Michael Bloomberg, ayant décreté l'état d'urgence sur la ville.

La keynote a, pour l'heure et fort logiquement été déplacée à une date ultérieure. Pour rappel, elle devrait voir la présentation de deux futurs représentants de la gamme Nexus de Google : le Nexus 4, un smartphone LG proche du Optimus G, et une tablette signée Samsung, pour concurrencer l'iPad d'Apple, sur la même diagonale d'écran de 10 pouces, le Nexus 10.


Dernière édition par Colombine le Mar 30 Oct - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ouragan Sandy Empty
MessageSujet: Vidéo : l'ouragan Sandy se renforce à l'approche de New York   Ouragan Sandy EmptyLun 29 Oct - 18:27

Vidéo : l'ouragan Sandy se renforce à l'approche de New York

Ouragan Sandy L-ouragan-sandy-devrait-atteindre-la-cote-nord-est-des-etats-unis-mardi-matin_54924_w250
L'ouragan Sandy qui continue de se renforcer devrait atteindre la côte nord-est des Etats-Unis mardi matin. L'état d'urgence a été déclenchée et la ville de New York comme d'autres multiplie les mesures pour faire face à cette tempête qui pourrait être l'une des plus fortes à frapper le pays.

Émeline Ferard, publiée le 29 octobre 2012
L'ouragan Sandy devrait atteindre la côte nord-est des Etats-Unis mardi matin

L'ouragan Sandy qui continue de se renforcer devrait atteindre la côte nord-est des Etats-Unis mardi matin. L'état d'urgence a été déclenchée et la ville de New York comme d'autres multiplie les mesures pour faire face à cette tempête qui pourrait être l'une des plus fortes à frapper le pays.

New York est en état de siège. Etat d'urgence déclenché, des milliers de vols annulés, transports arrêtés, écoles fermées, la ville se prépare à affronter l'un des pires phénomènes climatiques de ces dernières années : l'ouragan Sandy. Depuis son passage sur Haïti où il a fait 51 morts, celui-ci continue en effet de se renforcer suscitant de vives inquiétudes. Selon le Centre américain des ouragans (NHC), Sandy présente une taille exceptionnelle avec des vents puissants qui s'étendent à 280 kilomètres autour du centre de la tempête et des vents plus faibles qui atteignent eux 835 kilomètres.

Au vu de telles caractéristiques, l'ouragan est le second plus grand enregistré depuis 1988, derrière l'ouragan Olga apparu en 2001. Un classement qui lui vaut aujourd'hui plusieurs surnoms parmi lesquels "Frankenstorm", "Superstorm" ou encore "Monsterstorm". Les autorités américaines et toute la population de la côte nord-est des Etats-Unis sont donc sur le qui-vive alors que l'ouragan devrait atteindre les terres mardi matin. Mais le NHC signale déjà des vents de 140 km/h tandis que Sandy se trouve à 615 km au sud-est de New York.

Sans attendre, la ville multiplie ainsi les mesures d'ampleur exceptionnelle. Au total, 7.400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés pour dimanche et lundi, principalement dans les aéroports de New-York, Washington et Philadelphie. Toutes les écoles sont fermées et les habitants ont été invités à se barricader chez eux. Tous les transports en commun de la ville de New York (métro, bus, trains) ont été arrêtés dimanche soir par les autorités, quelques heures avant que des villes comme Philadelphie ou Washington ne fassent de même. La compagnie Amtrak a elle suspendu toutes ses liaisons ferroviaires et routières sur la côte.

Des photos et webcams pour suivre en direct l'arrivée de Sandy

Ce week-end, de nombreux habitants et employés de réseaux de transport ont empilé des sacs de sable pour protéger les biens des inondations annoncées et des files d'attente se forment encore devant les supermarchés pour stocker des vivres. Ajouté à cela, le maire de New York Michael Bloomberg a ordonné l'évacuation de 375.000 habitants de zones inondables bordant l'East et l'Hudson River. En effet, selon le NHC, Sandy pourrait provoquer une montée des eaux de 3 mètres voire plus.

Obligeant la fermeture de la Bourse, l'ouragan a également détourné les attentions de la campagne électorale et va même perturber le vote des Américains dans les comtés où celui-ci avait commencé. Le président Barack Obama et le candidat Mitt Romney ont de plus annulé plusieurs réunions, meetings et déplacements. Environ 1.100 soldats de la garde nationale doivent se déployer dans la ville de New York en prévision des dégâts considérables que pourraient provoquer Sandy.

Pour suivre l'arrivée de l'ouragan, le site du New York Times met en ligne toutes les 60 secondes une nouvelle photo de la ville pris depuis le toit du bâtiment du journal. De même, des webcams et des caméras de surveillance installées dans les différents quartiers de la ville et d'autres devraient permettre de voir l'arrivée des premières intempéries.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ouragan Sandy Empty
MessageSujet: Re: Ouragan Sandy   Ouragan Sandy EmptyMar 30 Oct - 10:28

Ouragan Sandy : des Français portés disparus en mer

Ouragan Sandy Ouragan-sandy-les-francais-disparus-en-mer-auraient-ete-victimes-de-la-houle-causee-par-l-ouragan-credits-weather-com_54956_w250

Le ministère des Transports français a annoncé lundi que six à sept Français étaient actuellement portés disparus suite au passage de l'ouragan Sandy. Ceux-ci naviguaient entre la Martinique et l'île de la Dominique et n'ont pas donné de nouvelles depuis dimanche soir.

Alors que New York a pris des allures de ville fantôme en prévention de l'arrivée de l'ouragan Sandy, six ou sept Français seraient actuellement disparus en mer suite au passage du phénomène climatique. C'est ce qu'a annoncé lundi à l'AFP le ministère des Transports, qui a précisé que la houle était forte après le passage de l’ouragan et que les Français en avaient probablement été victimes.

D'après les informations communiquées, il s'agirait de Martiniquais habitant à La Trinité qui naviguaient entre la Martinique et la Dominique où ils se rendaient pour participer à un festival de musique créole le World Music Créole Festival. Mais ils n'auraient plus donné de signes de vie dimanche. C'est ainsi l'épouse de l'un des deux hommes qui a alerté les secours le soir même, voyant que son mari n'était toujours pas rentré. Selon le ministère des Transports français, des recherches ont été lancées dès ce lundi matin par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane (Cross) pour tenter de retrouver les navigateurs portés disparus.

Un avion du service des Douanes a été mobilisé, ainsi qu'un hélicoptère de la Protection civile. Les membres de l'équipage, qui seraient au nombre de six (deux femmes, quatre hommes) ou sept selon le Cross, se trouvaient sur une embarcation rigide de plaisance battant pavillon français. Néanmoins, les secours n'ont pas encore retrouvé leurs traces.

10 à 20 milliards de dollars de dégâts

L’ouragan Sandy, qui évolue dans l’Atlantique et s'approche des Etats-Unis, a fait plusieurs dizaines de morts dans les Caraïbes en particulier à Haïti. Désormais, il menace la côte nord-est américaine qui a multiplié les mesures face à l'importance du phénomène représentant l'une des plus importantes tempêtes tropicales de ces vingt dernières années. D'ailleurs, la société spécialisée Eqecat vient de dévoiler une première estimation des dégâts que pourrait causer Sandy.

"Sandy est une grosse tempête, qui affecte 20% de la population américaine. Les dégâts économiques sont estimés entre 10 à 20 milliards de dollars" (soit 7 à 14 milliards d'euros), indique dans un communiqué ce cabinet d'études en gestion du risque ajoutant que sur ce total, "les dommages assurés sont évalués entre 5 à 10 milliards de dollars". Par comparaison, les dégâts causés par l'ouragan Irène en 2011 ont été évalués à 10 milliards de dollars tandis que Ike, qui a déferlé aux Etats-Unis en 2008, a coûté 20 milliards à l'économie, rappelle Eqecat dans son communiqué.

L'ouragan Katrina, qui avait dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005, avait coûté entre 40 et 66 milliards de dollars de dommages assurés, ce qui en avait fait l'événement le plus cher de l'histoire des catastrophes naturelles. Aujourd'hui, la côte nord-est des Etats-Unis se préparent donc au pire, tandis que l'ouragan devrait toucher terre mardi matin.

Pour suivre en direct la trajectoire de Sandy, c'est par ici :
http://www.weather.com/weather/hurricanecentral/tracker/2012/sandy
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ouragan Sandy Empty
MessageSujet: Re: Ouragan Sandy   Ouragan Sandy EmptyMar 30 Oct - 10:30

Ouragan Sandy : une grue s'effondre en partie à New York

Ouragan Sandy Ouragan-sandy-sur-cette-photo-publiee-sur-twitter-on-peut-voir-la-grue-effondree-partiellement-a-new-york-dr_54962_w250

Lundi après-midi, les premières intempéries causées par l'ouragan Sandy ont atteint la ville de New York. Une grue s'est en partie effondrée dans la ville, obligeant la fermeture du secteur au public. Par ailleurs, au moins deux réacteurs nucléaires du pays seraient menacés par les intempéries.

"Frankenstorm" a déjà commencé à causé des dégâts aux Etats-Unis. Alors que l'ouragan Sandy n'a pas encore atteint les côtes américaines, les intempéries qui l'accompagnent ont déjà frappé les villes côtières. Depuis quelques heures, le vent commence à souffler sur New York et les rafales ont provoqué l'effondrement partiel d'une grue. Située au sommet d'un immeuble de 90 étages à l'angle de 7e avenue et de la 57e rue, celle-ci a perdu plusieurs pièces qui se sont écrasées au sol, selon un témoin qui s'est exprimé sur la chaîne locale NYI. Le reste de la grue se balançant toujours au vent, vingt-cinq policiers ont été envoyés sur place, et le secteur a été fermé au public. Néanmoins, aucun blessé n'est pour l'heure à déplorer.

Toujours à New York, le gouverneur Andrew Cuomo a annoncé la fermeture de plusieurs ponts dans l'agglomération, dont certains reliant l'île de Manhattan à Long Island et à Brooklyn, en raison de la violence des vents observés. Selon les autorités, la montée brusque des eaux dans le sud de New York "pourrait survenir dès 18 heures" (soit 23H heure française). Quelques temps plus tôt, des tunnels ont également été fermés augmentant encore la paralysie de la ville où les transports ont été arrêtés. A 19h (heure française), l'oeil de Sandy se trouvait à 285 km au sud-est de New York.

Selon le Centre national des ouragans (NHC), sa vitesse de déplacement continuait d'augmenter même si ses vents se maintiennent à 150 km/h. La vitesse de déplacement de la masse dépressionnaire elle est passée de 30 à 40 km/h. L'ouragan, qui devrait atteindre les côtes nord-est des Etats-Unis lundi soir à proximité d'Atlantic City (New Jersey), se trouvait à 180 km de la station balnéaire à 19 heures. Mais la ville subissait déjà à cette heure-ci d'importantes inondations tandis que la grande majorité de la population (40.000 habitants) a dû évacuer les habitations, d'après l'AFP.

Deux réacteurs nucléaires menacés

Par ailleurs, les intempéries de l'ouragan Sandy pourraient aussi représenter une menace pour au moins deux réacteurs nucléaires produisant près de 50% de l'électricité de l'Etat de New Jersey. Selon leur exploitant, les réacteurs pourraient être arrêtés si les vents créés par l'ouragan Sandy s'intensifient. "Selon nos règles d'opération, nous arrêterons les réacteurs (Salem Unit 1 et Hope Creek) si l'une des conditions suivantes était remplie: des vents dépassant la vitesse de 119 km/h pendant une durée de plus de 15 minutes ou si le niveau du fleuve Delaware dépassait les 30,3 mètres de hauteur, le site se trouvant à 31,1 mètres au dessus du niveau de la mer", a détaillé un porte-parole de l'exploitant cité par le Parisien.

Enfin, l'alerte de disparition déclenchée pour les six ou sept Français disparus en mer était une fausse alerte. Ceux-ci sont revenus sains et saufs chez eux malgré la houle causée par l'ouragan. En vérité, si la femme de l'un d'entre eux s'était bel et bien inquiétée de ne pas les voir de retour, ceux-ci n'avaient prévu que de rentrer lundi.

L'ouragan doit toucher terre lundi soir dans le New Jersey puis il poursuivra sa course vers le haut de la côte est en direction des provinces canadiennes de l'Ontario, du Québec et de l'Atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ouragan Sandy Empty
MessageSujet: Re: Ouragan Sandy   Ouragan Sandy EmptyMar 30 Oct - 17:46

Pourquoi l'ouragan Sandy suscitait-il autant d'inquiétudes ?

Ouragan Sandy L-ouragan-sandy-observe-par-les-satellites-de-la-nasa-le-30-octobre-credits-noaa-nasa-goes-project_55014_w250Ouragan Sandy L-ouragan-sandy-observe-par-les-satellites-de-la-nasa-le-30-octobre-credits-noaa-nasa-goes-project_55014_w460

Avant l'arrivée de Sandy lundi soir, la côte est américaine avait multiplié les mesures de précaution pour se prémunir des dégâts potentiels causés par l'ouragan, 10e de la saison 2012. Mais pourquoi Sandy apparait-il si exceptionnel comparé aux 9 précédents ? Notamment à cause de sa taille.

Alors que plusieurs Etats se sont retrouvés largement inondés par les intempéries déversées par Sandy, les yeux du monde entier sont tournés vers la trajectoire de l'ouragan devenu hier cyclone post-tropical. Mais même avant qu'il frappe les côtes américaines et les îles des Caraïbes où il a fait plus de 60 morts, Sandy suscitait une grande inquiétude chez les météorologistes. Il faut dire que le phénomène climatique est loin d'être comme les 17 cyclones tropicaux et les 9 ouragans qui l'ont précédé au cours de la saison 2012. L'une de ses particularités : une taille tout à fait inhabituelle.

En effet, bien qu'il était "seulement" classé en catégorie 1, Sandy montre une largeur impressionnante. Ses vents les plus forts s'étendent jusqu'à 280 kilomètres autour de son centre et les plus faibles jusqu'à 780 kilomètres, selon le National Hurricane Center (NHC). Cela veut dire que les Etats touchés par le passage de Sandy, de la Virginie au Massachusetts, vont être balayés par des vents avoisinant les 150 kilomètres par heure pendant au moins 36 heures. Avec de tels caractéristiques, Sandy se classe deuxième en taille derrière l'ouragan Olga apparu en 2001 et qui montrait des vents s'étendant jusqu'à 965 kilomètres autour du centre.

Un ouragan avec une pression inédite

Comme l'explique Chris Davis, un scientifique de la University Corporation for Atmospheric Research dans le Colorado, cette taille est donc certes impressionnante mais pas sans précédent. D'après lui, celle-ci s'explique par l'origine de Sandy qui s'est formé à partir d'un cyclone tropical pour devenir un cyclone extra-tropical. Or, ces cyclones, en dehors des tropiques, ont tendance à être beaucoup plus large que les tropicaux mais aussi plus efficace sur la distance. Toutefois, ce qui reste le plus inhabituelle avec cet ouragan, est sa localisation et le moment où il est apparu, précise le scientifique. Les cyclones du nord-est ne sont habituellement pas aussi larges et n'apparaissent pas en hiver.

A cette caractéristique inhabituelle s'ajoute de plus un autre facteur, historique celui-ci. La différence de pression atmosphérique observée entre le centre (l'oeil) de Sandy et l'extérieur est tout à fait inédite. Lundi matin, la pression avait de nouveau chuté, tombant à 946 hectopascals, un niveau jamais observé sous ces latitudes quand la pression normale est de 1.015 hectopascals, selon le relevé du Centre national des ouragans (NHC). "Un record de pression, et pas seulement de différentiel, risque même d'être atteint quand l'ouragan touchera terre", a ainsi affirmé à l'AFP Todd Kimberlain du NHC.

Ce différentiel est le "plus faible jamais enregistré" aux Etats-Unis depuis un ouragan à New York en 1938, qui avait été accompagné d'une pression de 950 hectopascals, relevait pour sa part lundi sur Twitter le météorologue Jim Cantore.

Un impact aggravé par la pleine Lune

Par ailleurs, les circonstances ont fait que l'arrivée de Sandy coïncidait avec un autre phénomène naturel capable d'aggraver ses conséquences : la pleine Lune qui est apparue hier, le 29 octobre. Or, les pleines lunes génèrent des marées plus importantes qui dans le cas précis, étaient capables de renforcer l'intensité des vagues créées par l'ouragan et donc les potentielles inondations. "On s'attend à ce que des vagues très rudes, hautes et des ondes dangereuses soient couplées aux effets de la pleine lune", avait ainsi expliqué un porte-parole de la NASA. "Le National Hurricane Center a noté que la combinaison d'une tempête dangereuse et des marées va causer des inondations dans des zones normalement sèches de la côte", avait-il ajouté.

Cependant, comme a tenu à le préciser Louis Uccellini, directeur des National Centers for Environmental Prediction de la NOAA lors d'une conférence de presse, "chaque tempête est unique". Il ne faut donc pas comparer les caractéristiques de Sandy avec des ouragans précédents pour tenter d'évaluer les dégâts qu'il peut faire. "Les comparaisons historiques ne peuvent réellement être faites qu'après la tempête", a indiqué Uccelini. Pour l'heure, les dégâts causés aux Etats-Unis sont évalués à entre 10 et 20 milliards de dollars mais Sandy continue de poursuivre sa route dans le pays et peut ainsi aggraver ce bilan temporaire.

Selon ce dernier, 17 personnes auraient trouvé la mort dans plusieurs Etats suite au passage de Sandy. Plus de 5 millions de foyers seraient encore privés d'électricité et des quartiers entiers seraient inondés.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ouragan Sandy Empty
MessageSujet: Re: Ouragan Sandy   Ouragan Sandy EmptyMar 30 Oct - 17:48

Ouragan Sandy : découvrez en images les dégâts causés aux Etats-Unis

Ouragan Sandy Ouragan-sandy-aux-etats-unis-l-une-des-rues-de-new-york-totalement-inondee_54964_w460Ouragan Sandy Ouragan-sandy-aux-etats-unis-l-une-des-rues-de-new-york-totalement-inondee_54964_w460
Autres photos

Selon un nouveau bilan des autorités, l'ouragan Sandy aurait fait 16 morts aux Etats-Unis et au Canada. Avec des dégâts évalués pour l'heure entre 10 et 20 milliards de dollars (entre 7 et 15 milliards d'euros), le phénomène pourrait devenir le désastre naturel le plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis.

Le bilan s'aggrave d'heure en heure tandis que Sandy progresse dans les terres. Lundi soir, l'ouragan s'est abattu sur la côte nord-est américaine poussé par des vents soufflant à 130km/h et accompagné de pluies torrentielles. Il a ainsi causé une sérieuse montée des eaux, qui a atteint plus de 4 mètres dans certaines zones et provoqué de graves inondations. Dans la nuit, plusieurs quartiers de la ville de New York ont été totalement submergés. De même pour sept tunnels du métro. "Le métro new yorkais a 108 ans mais il n'avait jamais fait face à une catastrophe aussi dévastatrice telle que celle que nous avons vu la nuit dernière", a déclaré Joseph Lhota, directeur de la Metropolitan Transportation Authority (MTA) cité par l'AFP.

Les tunnels inondés se trouvaient pour la plupart sous l'East River qui longe la presqu'île de Manhattan sur laquelle s'est abattue vents violents et pluies torrentielles. "L'ouragan Sandy a semé le chaos sur tout notre réseau de transport, dans chaque quartier et comté de la région", a ajouté M. Lhota dans un communiqué, en soulignant qu'il avait également provoqué la chute d'arbres, des coupures de courant et inondés des dépôts de bus. Le métro avait interrompu ses services dimanche mais ces inondations et leurs conséquences pourraient grandement compliquer sa remise en service.

Selon les autorités, l'Etat du New Jersey est aujourd'hui le plus touché par les inondations. Mais quelque 6,2 millions de personnes sont aujourd'hui privées d'électricité dans l'est du pays. Par ailleurs, le bilan qui faisait état ce matin de 13 morts a été revu à la hausse. Ce sont désormais 16 personnes qui auraient trouvé la mort dans les Etats du New Jersey, de New York, du Maryland, de Caroline du Nord, de Virginie occidentale, de Pennsylvanie et du Connecticut, mais également au Canada. Plus de 200 patients d'un hôpital de New York, dont 20 bébés du service de néonatalité, ont également dû être évacués, après la défaillance d'un groupe électrogène dans la nuit de lundi à mardi.

L'état d'urgence déclaré dans plusieurs Etats

Lundi, un cabinet d'études en gestion du risque avait estimé les dégâts potentiels causés par l'ouragan à plus de 10 milliards de dollars (7 milliards d'euros). Et il semble avoir vu juste, du moins pour l'instant puisque le bilan provisoire fait déjà état de dommages évalués à entre 10 et 20 milliards de dollars. Si ces chiffres progressent, Sandy pourrait devenir le désastre naturel le plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis. Actuellement, c'est l'ouragan Katrina qui détient la triste première place avec entre 40 et 66 milliards de dollars de dommages assurés.

Face aux inondations, le président Barack Obama a déclaré l'état d'urgence dans le Massachusetts, le Connecticut, Rhode Island, l'Etat de New York, le New Jersey et la Pennsylvanie. Il a promis que le gouvernement apporterait "une réponse rapide et à la hauteur" après le passage de la tempête. Si les pluies et les vents se sont affaiblis cette nuit dans les zones déjà touchés, des inondations menaçaient toujours le pays alors que Sandy fait route vers la Pennsylvanie et le nord de l'Etat de New York.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ouragan Sandy Empty
MessageSujet: Tempête aux Etats-Unis : le bilan de Sandy s'alourdit à 33 morts   Ouragan Sandy EmptyMer 31 Oct - 12:44

Tempête aux Etats-Unis : le bilan de Sandy s'alourdit à 33 morts

Ouragan Sandy Ouragan-sandy-aux-etats-unis-la-facade-de-cette-immeuble-a-ete-arrachee-par-les-vents-violents_55019_w460

Mardi, les autorités ont revu à la hausse le bilan des victimes et dégâts liés au passage de l'ouragan Sandy. Il fait désormais état de 33 morts dont 10 rien qu'à New York. En outre, selon le Centre national des ouragans, Sandy a désormais perdu son caractère tropical.

Alors que Sandy poursuit sa route aux Etats-Unis, les secours continuent de s'affairer dans les zones sinistrées la nuit dernière par l'ouragan. Au cours de la journée, le bilan de son passage s'est ainsi alourdi d'heure en heure pour désormais passer à 33 morts au total recensés dans sept Etats différents et au Canada. 17 personnes sont mortes dans l'Etat de New York, a annoncé sur Twitter le gouverneur de l'Etat Andrew Cuomo. Parmi ces victimes, 10 ont trouvé la mort dans la ville de New York, particulièrement touchée par l'ouragan, a précisé pour sa part le maire de la ville Michael Bloomberg lors d'une conférence de presse.

Ces nouveaux chiffres s'ajoutent aux deux personnes, dont un pompier, qui sont morts dans l'Etat du Connecticut (nord-est), a déclaré dans la matinée le gouverneur Dan Malloy. Trois victimes ont été recensées par ailleurs dans le New Jersey (est), dont un père et une mère de famille écrasés par la chute d'un arbre sur leur véhicule, à bord duquel se trouvaient également leurs deux enfants, indemnes, selon le gouverneur Chris Christie. En Pennsylvanie, ce sont quatre autres personnes qui ont été tuées tandis que le Maryland compte le décès d'une femme qui a percuté un arbre. En Virginie occidentale, où la neige tombait abondamment sur les montagnes, une femme de 48 ans a été tuée dans un accident avec un camion.

A ces morts, s'ajoutent celle d'une femme, membre de l'équipage du trois-mâts HMS Bounty, qui a coulé au large de la Caroline du Nord et celle d'une Canadienne tuée par des débris emportés par le vent à Toronto. En passant dans les Caraïbes, Sandy avait déjà fait 69 morts notamment à Cuba, à Haïti et en Jamaïque. Bien que le bilan reste provisoire, des personnes étant toujours portées disparues, ces chiffres dépassent ceux de l'ouragan Irène qui a sévi en août 2011 et fait 47 morts.

Sandy perd son caractère de tempête tropicale

Par ailleurs, le Centre national des ouragans (NHC) a annoncé mardi que Sandy avait perdu son caractère de tempête tropicale mais sans pour autant perdre sa capacité à nuire. Ces changements de nom traduisent en fait la transition vers un autre type de tempête comme cela a déjà été le cas avant son arrivée sur les côtes américaines. En effet, lundi soir, l'ouragan Sandy avait été reclassé en "tempête post-tropicale" par le NHC. "Sandy a perdu son statut d'ouragan parce qu'elle ne possédait plus le coeur chaud et les mouvements convectifs -les mouvements d'air ascendants dans l'oeil de l'ouragan- qui caractérisent les ouragans", a expliqué Dennis Feltgen, le porte-parole du NHC cité par l'AFP.

"Elle est passée dans la catégorie post-tropicale parce qu'il ne se produisait plus d'orages près de son centre", a précisé de son côté Ed Rappaport, directeur adjoint du NHC. Selon les météorologues, une telle tempête plus large en taille touche un plus grand territoire mais avec des pointes de vent moins fortes. Ainsi, Sandy est d'ores et déjà considérée comme l'un des ouragans les plus gros de l'histoire des Etats-Unis, s'étendant sur 1.600 kilomètres au-dessus de l'océan. Néanmoins, "Sandy n'a jamais été facile à étiqueter", a déclaré Chris Landsea, du NHC.

Les météorologues s'attendaient en fait à ce que la super-tempête perde son caractère tropical dès lundi après-midi, avant de s'approcher des côtes. Mais "la transformation est un processus lent et il n'y a pas de transition nette", a précisé Louis Uccellini, directeur de la prévision environnementale au sein de l'Agence nationale pour l'atmosphère et les océans (National Oceanic and Atmospheric Administration). Aujourd'hui, l'imposante circonférence de Sandy s'étend jusqu'à Chicago, où une alerte a été lancée pour mardi et mercredi par le service météorologique national, à cause des risques d'inondations sur les bords du Lac Michigan.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ouragan Sandy Empty
MessageSujet: Sandy : New York se remet lentement du passage de l'ouragan   Ouragan Sandy EmptyMer 31 Oct - 12:46


Sandy : New York se remet lentement du passage de l'ouragan

Ouragan Sandy Ouragan-sandy-l-un-des-tunnels-de-new-york-inonde-apres-les-intemperies_55023_w460

Mardi soir, la côte est des Etats-Unis reprenait lentement ses esprits après le passage des pluies diluviennes et des vents violents de Sandy. Plusieurs villes dont New York étaient toujours aux prises avec des inondations et des coupures d'électricité. Le bilan lui s'est alourdi à 50 morts.

L'heure du bilan a sonné aux Etats-Unis. Alors que les vents de Sandy s'affaiblissent de plus en plus, la côte nord-est américaine tente de reprendre ses esprits après le passage de l'ouragan. Mais le retour à la normale n'est que timide. De nombreux quartiers et rues de plusieurs villes sont encore sérieusement inondés. A New York, sept tunnels du métro sont toujours envahis par les eaux et celui-ci reste fermé. Mais le réseau de transports publics commence à redémarrer en surface. De même, les aéroports JFK de New York et Newark au New Jersey devraient rouvrir aujourd'hui et reprendre une partie de leur trafic.

Toutefois, plusieurs quartiers restaient plongés dans le noir mardi. Aux Etats-Unis, la plupart des lignes électriques ne sont pas enterrées, les plaçant sous la menace de chute d'arbres ou de branches en cas d'orages ou de tempêtes. Au total, plus de 8,2 millions de foyers das 17 Etats américains ont ainsi subi des coupures de courant. Mais la compagnie électrique Consolidated Edison a expliqué que le rétablissement dans et aux alentours de New York pourrait prendre une semaine. Avec 2,5 millions de clients affectés, le New Jersey était le plus touché par les coupures d'électricité.

En attendant que le courant revienne, les habitants colonisent les prises électriques dans les lieux publics ou s'agglutinent là où les bornes Wi-Fi fonctionnent. "Nous savions tous que ça allait arriver. Malheureusement, c'était exactement ce qu'ils avaient annoncé", a déclaré Sal Novello, un habitant de Lindenhurst, à Long Island, qui a affronté la tempête avec sa femme Lori. Son sous-sol a été inondé de près de deux mètres d'eau, selon Sipa. La Bourse de Wall Street également envahie par les eaux mardi matin après le passage de Sandy, doit rouvrir entièrement mercredi.

La grande parade d'Halloween annulée

Entre les inondations et les coupures de courant, les autorités new-yorkaises ont décidé d'annuler la grande parade d'Halloween qui était normalement prévue mercredi soir. C'est la première fois en 39 ans d'existence que celle-ci n'aura pas lieu. De même, les organisateurs du célèbre marathon de New York, qui doit accueillir 47.000 coureurs dimanche s'interrogent sur le maintien de la course et les éventuels changements à décider pour le rendre possible.

Dans le New Jersey, en revanche, le retour à la normale pourrait être beaucoup plus long. "C'est une totale dévastation ici. Il y a des bateaux dans la rue à cinq blocs d'immeubles de l'océan", a déclaré Peter Sandomeno, propriétaire d'un motel à Point Pleasant Beach cité par le Monde. Le président Barack Obama qui a mis sa campagne entre parenthèses pour se concentrer sur les opérations de secours dans des lieux dévastés, doit se rendre mercredi dans l'Etat.

Enfin, dans la journée de mardi, le bilan s'est une nouvelle fois alourdi : désormais, ce sont 50 morts qui sont recensés aux Etats-Unis et au Canada dont 18 dans la seule ville de New York.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Invité
Invité




Ouragan Sandy Empty
MessageSujet: Re: Ouragan Sandy   Ouragan Sandy EmptyJeu 1 Nov - 7:32

merci pour toutes ces informations, c'est vraiment désolant pour toutes les personnes qui vivent ce drame
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouragan Sandy Empty
MessageSujet: Re: Ouragan Sandy   Ouragan Sandy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouragan Sandy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une tempête se mue en ouragan
» USA: Une importante marée noire menace la baie de Sandy Hook dans le New Jersey
» Christina se transforme en ouragan
» L'ouragan Hernan s'est formé dans le Pacifique
» Etat d'alerte face à l'ouragan Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: