Le corps a été retrouvé dans une voiture, repêchée au bord de ce chemin longeant la Marne, à Brasles.
BRASLES (Aisne). Aurélie Didi, âgée de 20 ans, a été retrouvée morte à bord d'une voiture jetée dans la Marne. La noyade n'est pas la cause de la mort. Une information judiciaire pour meurtre a été ouverte. Ses proches organisent samedi une marche blanche en souvenir de la jeune fille.[Article réactualisé]
La mort d'Aurélie Didi, cette jeune femme de 20 ans dont le corps a été retrouvé dans la rivière à l'intérieur d'une voiture volée, a suscité beaucoup d'émotion dans la cité des Fables. Les proches et les amis de cette jeune castelle ont décidé d'organiser samedi une marche blanche en mémoire d'Aurélie. La marche silencieuse partira à 14 heures de son domicile et rejoindra le lieu où sont corps a été repêché lundi après-midi, à Brasles. Elle traversera le centre-ville de Château-Thierry.
UNE Castelle de 20 ans se rend à une soirée dans un appartement du centre-ville de Château-Thierry. Trois jours plus tard, son corps est repêché à bord d'une voiture volée jetée dans la rivière. La victime n'est pas morte noyée.
Étrange, le mot est assez faible pour désigner les circonstances du décès d'Aurélie Didi, domiciliée dans la cité des Fables depuis quelques années (lire ci-contre). « Nous savons peu de chose, mais il n'est pas normal de la retrouver dans ce véhicule », indique le procureur du pôle criminel de Laon, Olivier Hussenet. Hier, le magistrat a demandé l'ouverture d'une information judiciaire pour « meurtre ». Le dossier est désormais entre les mains du juge d'instruction.
Le corps de la jeune fille a été retrouvé, lundi après-midi, immergé dans la Marne, en contrebas d'un chemin longeant la rivière. Le lieu de la découverte est situé sur la commune de Brasles, derrière les locaux de la société de transport RTA. Le cadavre se trouvait à l'intérieur d'une Renault Twingo grise, immatriculée dans le Val-de-Marne (94). Une voiture qui n'appartenait pas à la jeune femme…
D'après nos informations, le véhicule avait été dérobé peu temps auparavant et aurait été repéré sur les lieux d'un vol avec effraction en région parisienne.
« C'était le branle-bas de combat, lundi. On a vu passer plusieurs fourgons et ils sont restés un moment. Le lendemain, les gendarmes sont revenus et ont ratissé les berges », indiquent deux riverains. Plongeurs de la gendarmerie, techniciens en identification criminelle, enquêteurs et médecin se sont rendus sur place en début de semaine.
La dépouille, qui a séjourné plusieurs jours dans l'eau, a été extraite de l'habitacle avec une infime précaution. Le corps d'Aurélie Didi se trouvait visiblement sur l'un des sièges avant. Ses papiers d'identité et son sac à main se trouvaient avec elle. Il fut transporté jusqu'à la halte nautique, à un bon kilomètre de là, dans une embarcation pour que les forces de l'ordre le sortent de l'eau dans les meilleures conditions. Le cadavre a ensuite pris le chemin de l'hôpital de Saint-Quentin où il a été identifié avant de subir une autopsie.
« Les examens post-mortem ont démontré qu'elle n'était pas morte noyée. Ensuite, il semblerait que ce ne soit pas elle qui se soit jetée dans la rivière », indique le Parquet de Laon, sans en dire plus. D'après nos sources, le corps portait également des traces de lutte.
Qu'est-il donc arrivé à la jeune Castelle ? Ses parents, qui résident dans la cité des Fables, l'ont aperçue pour la dernière fois, le vendredi 24 août, vers 4 heures du matin. Aurélie Didi revenait d'une soirée dans le centre-ville de Château-Thierry. « Elle est arrivée très en colère chez ses parents, indique une proche. Elle a réveillé tout le monde et indiqué que son petit ami lui avait dérobé sa carte bancaire. » Son père et sa mère tentent alors de la calmer mais la jeune fille repart en direction d'un appartement de la rue piétonne.
« Il y a eu un boucan d'enfer, cette nuit-là, et les insultes ont volé de toute part », se souvient une voisine. Visiblement, plusieurs personnes poursuivaient la soirée au sein du logement lorsqu'Aurélie est revenue. D'après nos informations, son petit ami, des membres de sa famille et des connaissances se trouvaient sur place. Une altercation violente a éclaté. L'état des parties communes en témoigne : porte et vitre brisées, compteur et boîte aux lettres endommagés.
Les choses deviennent floues à partir de là. Est-ce lors de ces échanges plus que rugueux que les choses ont dérapé ? Pour le moment, les enquêteurs n'ont pas de réponse. Une chose est certaine, vers 9 heures, vendredi, la famille d'Aurélie a tenté de la joindre, en vain. La jeune fille n'est jamais réapparue. Une autre interrogation subsiste : comment son corps s'est-il retrouvé dans cette voiture ?
Depuis mardi, les gendarmes convoquent un certain nombre de protagonistes de la soirée dans leurs locaux. Pour le moment, aucune mesure de garde à vue et aucune interpellation n'a eu lieu. Le mystère autour de la mort d'Aurélie Didi reste entier.
Julien ASSAILLY
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/une-jeune-femme-morte-dans-detranges-circonstances