TRANSPORT - Les taxes perçues par l'Etat sont dans la moyenne de ce qui se pratique dans le reste de l'Europe...
Le gouvernement a donc tranché. Pour alléger la facture carburant des automobilistes qui ne cesse de flamber sur fond de hausse du prix du brut et de baisse de l’euro face au dollar, il va réduire le montant des taxes qu’il perçoit. Ce mardi, le ministre de l’Economie a annoncé une baisse jusqu'à six centimes par litre dont trois à sa charge.
>> Carburants: Le gouvernement annonce une baisse jusqu'à six centimes par litre
En cette période de disette budgétaire, avec une croissance atone, il pouvait difficilement aller plus loin. En effet, selon Pierre Moscovici, le manque à gagner pour les caisses de l'Etat grimpe à 300 millions d'euros sur trois mois.
Selon la Commission européenne, au 13 août, les taxes perçues en France sont dans la moyenne des 27 autres pays de l’Union. Elles représentent 55% du prix payé pour un litre de SP95 et 47% pour un litre de gazole. C’est à Chypre où elles sont le moins élevées avec respectivement 42% et 39% pour le SP 95 et le diesel. A l’inverse au Royaume-Uni, elles grimpent à 60% et 58%.
>> La carte des taxes par litre de carburant pour l’ensemble des 27, c’est par ici
Si l’augmentation des prix à la pompe rogne le pouvoir d’achat des ménages français, ces derniers sont loin d’être les plus mal lotis. En mai dernier, l’agence Bloomberg révélait que la France, parmi 55 pays étudiés, arrivait en 11ème position où ils étaient les plus chers avec un prix du gallon d’essence, qui équivaut à 3,785 litres, à 8,72 dollars soit 6,5 euros. Loin derrière la Norvège où l’essence se rapproche des 10 dollars.
Mais ce n’est pas tout. Bloomberg a effectué un deuxième classement dit de «douleur à la pompe» («pain at pomp»), pour mesurer le pourcentage de revenu quotidien moyen nécessaire pour acheter un gallon d’essence. A ce jeu-là, la Norvège quitte sa place de leader en se plaçant au 48e rang. L’Hexagone se classe 35e. Un Français, en moyenne, devra consacrer 7% de ce qu’il gagne par jour à l’essence pour s’offrir un gallon contre 3,6% en Norvège. La première marche du podium revient à l’Inde. Un habitant est obligé de consacrer 1,35 fois son revenu quotidien, qui est de 4,50 dollars, pour acheter un gallon. Le Nigeria suit juste derrière avec 53% du salaire d’une journée.
Mathieu Bruckmüller