8 astuces pour rafraîchir son intérieur en été
C’est l’inconvénient en été : avec la température qui monte, la maison devient rapidement une fournaise. Pour rafraîchir son intérieur, il existe de petites astuces écologiques et bon marché.
Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie), la climatisation accroît la consommation énergétique de quelques 500 kWh et la facture d'électricité de 10%. On peut donc trouver des astuces plus écologiques et économiques pour rafraîchir sa maison.
• Calfeutre-toi ! Ferme les volets toute la journée et aère le soir, dès que la température commence à baisser, en faisant des courants d'air. Tu peux aussi, dès le matin suspendre des serviettes ou draps mouillés à tes portes et fenêtres : l'eau, en s'évaporant, donnera une impression de fraîcheur.
• Profite de la nuit pour aérer. Si possible, garde les fenêtres ouvertes pendant la nuit.
• C'est l'été : la période idéale pour les salades, légumes et autres aliments frais. Et surtout, cela t'évite de faire fonctionner fours et autres appareils de cuisson, qui font grimper la température de quelques degrés.
• Eteins aussi tous tes appareils électriques : ils dégagent eux aussi de la chaleur, alors plutôt que de les laisser en veille, éteins-les complètement. En plus, cela te fera économiser sur ta facture !
• Jamais sans ton ventilateur ! Stop aux idées reçues : le ventilateur ne rafraîchit pas en lui-même, mais il fait circuler l'air. Ainsi, pour qu'il soit réellement efficace, l'idée est de placer devant lui un linge mouillé : en quelques minutes, l'air te semblera plus respirable.
• Bois du chaud ! Surtout du thé : il a la propriété d'hydrater et te fait transpirer, ce qui a pour effet d'évacuer la chaleur.
• Construis ton réflecteur de lumière. C'est un jeu d'enfant : colle des feuilles d'aluminium sur des pancartes de carton de la taille de tes fenêtres et fixe-les : elles auront pour effet de renvoyer la lumière et donc d'empêcher que la chaleur ne pénètre dans la maison.
• C'est le moment d'avoir la main verte ! Pas pour aller nettoyer les massifs de fleurs sous 40°C, mais pour équiper sa maison contre la chaleur : les plantes sont en effet un bon rempart pour empêcher la chaleur de pénétrer.