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 Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier

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MessageSujet: Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier   Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier EmptyMar 3 Juil - 11:41

Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier



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La collision avec un TER avait fait 3 morts et 13 blessés graves. Les techniciens du BEA pointent « les erreurs et les réactions inappropriées » du chauffeur du poids lourd immobilisé sur ce passage à niveau d'Ille-et-Vilaine.

En quoi consiste le rapport des experts du BEA sur l'accident de Saint-Médard ?

Le BEA-TT (Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre) publie son rapport ce mardi. Il s'agit d'une approche technique qui ne détermine pas les responsabilités. En 61 pages sont retracés des mois de travail pour décrire et analyser, à la seconde près, les événements dramatiques du 12 octobre 2011, à Saint-Médard (Ille-et-Vilaine). À 17 h 16, un TER percutait un poids lourd immobilisé sur un passage à niveau. Trois personnes sont mortes et quarante-cinq ont été blessés, dont treize grièvement.

Le passage à niveau était-il en cause ?

Oui et non. Ce passage à niveau n° 11 n'était pas officiellement classé « préoccupant ». Mais trois accidents y avaient été recensés en 2006 (un mort), en 2007 (40 blessés) et 2010. « La collision en 2010 devait normalement entraîner un classement «préoccupant» » note le BEA, qui remet d'ailleurs en cause les critères de classement défini par le ministère des Transports. En 2010, le BEA avait incité les autorités « à mettre en oeuvre des mesures aptes à faciliter le franchissement des poids lourds et leur croisement » sur le passage no 11. Ces recommandations n'ont pas été suivies.

Le 12 octobre 2011, si les alarmes sonores et visuelles ainsi que la fermeture des demi-barrières ont fonctionné normalement, « les caractéristiques géométriques et les abords routiers immédiats du passage à niveau ont pu créer une impression d'encombrements de sa sortie et contribuer à l'hésitation du conducteur de l'ensemble routier. »

Le conducteur du poids lourd aurait-il pu éviter la collision ?

Selon le BEA, « la fatigue accumulée » du chauffeur après « une longue période de travail » a pu jouer un rôle. Il a « enchaîné des erreurs et des réactions inappropriées qui l'ont conduit à se retrouver arrêté sur l'emprise ferroviaire au moment de l'arrivée du train... Il aurait pu dégager l'emprise ferroviaire à temps en poursuivant sa route... Il a cherché à reculer au lieu de repartir immédiatement en marche avant. » Toujours selon le BEA, les demi-barrières du passage à niveau ne présentaient pas un obstacle et la route était dégagée devant le camion.

Samuel NOHRA.
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Colombine
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MessageSujet: Re: Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier   Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier EmptyMar 3 Juil - 13:17

merci kiki j avais vu sa aux infos
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