Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier Empty
MessageSujet: Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier   Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier EmptyMar 3 Juil - 11:41

Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier



Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier P1955102D2092989G_apx_470_



La collision avec un TER avait fait 3 morts et 13 blessés graves. Les techniciens du BEA pointent « les erreurs et les réactions inappropriées » du chauffeur du poids lourd immobilisé sur ce passage à niveau d'Ille-et-Vilaine.

En quoi consiste le rapport des experts du BEA sur l'accident de Saint-Médard ?

Le BEA-TT (Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre) publie son rapport ce mardi. Il s'agit d'une approche technique qui ne détermine pas les responsabilités. En 61 pages sont retracés des mois de travail pour décrire et analyser, à la seconde près, les événements dramatiques du 12 octobre 2011, à Saint-Médard (Ille-et-Vilaine). À 17 h 16, un TER percutait un poids lourd immobilisé sur un passage à niveau. Trois personnes sont mortes et quarante-cinq ont été blessés, dont treize grièvement.

Le passage à niveau était-il en cause ?

Oui et non. Ce passage à niveau n° 11 n'était pas officiellement classé « préoccupant ». Mais trois accidents y avaient été recensés en 2006 (un mort), en 2007 (40 blessés) et 2010. « La collision en 2010 devait normalement entraîner un classement «préoccupant» » note le BEA, qui remet d'ailleurs en cause les critères de classement défini par le ministère des Transports. En 2010, le BEA avait incité les autorités « à mettre en oeuvre des mesures aptes à faciliter le franchissement des poids lourds et leur croisement » sur le passage no 11. Ces recommandations n'ont pas été suivies.

Le 12 octobre 2011, si les alarmes sonores et visuelles ainsi que la fermeture des demi-barrières ont fonctionné normalement, « les caractéristiques géométriques et les abords routiers immédiats du passage à niveau ont pu créer une impression d'encombrements de sa sortie et contribuer à l'hésitation du conducteur de l'ensemble routier. »

Le conducteur du poids lourd aurait-il pu éviter la collision ?

Selon le BEA, « la fatigue accumulée » du chauffeur après « une longue période de travail » a pu jouer un rôle. Il a « enchaîné des erreurs et des réactions inappropriées qui l'ont conduit à se retrouver arrêté sur l'emprise ferroviaire au moment de l'arrivée du train... Il aurait pu dégager l'emprise ferroviaire à temps en poursuivant sa route... Il a cherché à reculer au lieu de repartir immédiatement en marche avant. » Toujours selon le BEA, les demi-barrières du passage à niveau ne présentaient pas un obstacle et la route était dégagée devant le camion.

Samuel NOHRA.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier Empty
MessageSujet: Re: Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier   Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier EmptyMar 3 Juil - 13:17

merci kiki j avais vu sa aux infos
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
Drame de Saint-Médard : les « erreurs » du routier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrorisme Routier...
» drame dans l'eure
» Drame du ferry en feu: de nombreuses questions en suspens
» Drame familial : deux fillettes retrouvées mortes dans une voiture
» 10 erreurs à éviter pendant la lune rousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: