Zone enchantée


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zone enchantée
Le Deal du moment : -8%
100€ sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion ...
Voir le deal
1099 €

L’arbre de l’année 2011 est un pistachier lentisque de Ghisonaccia

Poster un nouveau sujet   

Aller en bas

L’arbre de l’année 2011 est un pistachier lentisque de Ghisonaccia Empty L’arbre de l’année 2011 est un pistachier lentisque de Ghisonaccia

Message par Colombine Lun 5 Déc - 15:54

L’arbre de l’année 2011 est un pistachier lentisque de Ghisonaccia Panos210

"L’arbre de l’année 2011" a été dévoilé lors d’une cérémonie organisée à l’UNESCO, le 24 novembre, dans le cadre de l’année internationale de forêts. L’occasion de mettre en lumière ces merveilles de la nature, et donner envie de les découvrir de nos propres yeux. Organisée en deux phases, l’opération a tout d’abord recueilli 500 candidatures émanant de familles, de lycées, de communes, d’associations, et de groupes scouts. Suite à une première sélection, les 26 arbres représentatifs de chacune des régions françaises retenus ont été présentés sur le site internet de l’événement, où le public a pu voter pendant deux mois pour son favori.

Ainsi, dans la catégorie « Prix du public », c’est « l’arbre girafe » qui s’est distingué, obtenant la majorité des 20.000 votes comptabilisés, qui est en fait un chêne pédonculé de la commune de Fouesnant (Finistère). Le jury s’est ensuite réuni pour recevoir les candidats représentant les 26 arbres et couronner un vainqueur en s’appuyant sur trois critères : la beauté de l’arbre, son potentiel de biodiversité, et le lien entre son histoire et celle des hommes.

Le « Prix du jury », dévoilé le 24 novembre par Didier van Cauwelaert, président du jury, est revenu au pistachier lentisque de Ghisonaccia (Haute Corse). Cet arbre doit son existence à l’amour d’Elise Inversin qui commencera par le découvrir en nettoyant son maquis alors qu’il était submergé aux deux tiers de gravats. Plus tard, lors d’un incendie, elle dira aux pompiers venus protéger sa maison : “Occupez-vous d’abord de l’arbre, une maison ça se reconstruit” !

Et si vous ne passez ni par le Finistère, ni par la Corse pour les voir de vos propres yeux, vous pouvez vous rendre à l’UNESCO où les arbres s’exposent sur les grilles de ce lieu symbolique jusqu’au 6 janvier 2012 ! Cette exposition est en effet à l’initiative du photographe de Terre Sauvage, Emmanuel Boitier, qui est allé à la rencontre de ces 26 arbres. Il en est revenu avec une moisson d’images et d’histoires qui font l’objet d’une exposition de photographies commentées. Un 27ème arbre complète l’exposition, en tant qu’invité de l’année. C’est un chêne millénaire, planté en Palestine, dans la propriété familiale de Leïla Shahid.

Mais vous encore retrouvez toutes les photos sur le site www.arbredelannee.com. Cette opération a été créée par Terre Sauvage, en lien avec l’ONF et de nombreux partenaires rassemblés pour l’occasion (La Fondation Yves Rocher, la LPO, les Scouts et Guides de France, les magazines Notre Temps, Wapiti et Terre Sauvage, ainsi qu’Ushuaïa TV).

http://www.terremag.com/


L’arbre de l’année 2011 est un pistachier lentisque de Ghisonaccia Pfim

Défi du jour
A partir de lundi 6 décembre, les défis du jour reprendront le 27 décembre
Ils sont remplacés par le challenge
Ci-dessous

Challenge de l'avant 2021, un défi chaque jour
--> ICI



Lettre B de l'alphabet

Défi de la semaine
Colombine - Semaine 49
Adelette -

Défi du mois
L’arbre de l’année 2011 est un pistachier lentisque de Ghisonaccia Fleche10  Calendrier de janvier 
Colombine
Colombine
Administrateur

Féminin Messages : 107871
Age : 55
Localisation : Bretagne

https://enchanteresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum