Un suisse condamné pour aide à l’évasion fiscale de ses clients
Un Suisse, ancien salarié de la banque UBS, a été condamné à cinq ans de prison avec sursis aux Etats-Unis pour avoir aidé des clients à frauder le fisc américain en lui cachant des comptes helvétiques. Selon l’acte de sa condamnation publié par un tribunal de Miami (Floride, Sud-Est), Renzo Gadola plaidait coupable de complicité d’évasion fiscale, reconnaissant avoir géré entre la fin des années 1990 et 2008 des centaines de comptes non déclarés pour des contribuables américains.
La relative clémence de la cour s’explique par sa coopération avec les enquêteurs, qui a permis la mise en cause de plusieurs de ses compatriotes pour les mêmes faits.
Il avait ainsi accepté d’enregistrer certaines conversations téléphoniques, et s’est engagé à témoigner lors de futurs procès. Ses activités avaient été mises au jour par une enquête du fisc, et mené à son arrestation en novembre 2010.
Il faisait partie des banquiers et conseillers financiers qui recommandaient à leurs clients de ne pas se dénoncer au moment où le fisc leur offrait, en 2009, d’échapper à des poursuites et de négocier leur redressement fiscal s’ils révélaient volontairement leurs avoirs étrangers.