Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 NOUVELLE DÉFINITION DU TEMPS AVEC LA SCIENCE

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

NOUVELLE DÉFINITION DU TEMPS AVEC LA SCIENCE Empty
MessageSujet: NOUVELLE DÉFINITION DU TEMPS AVEC LA SCIENCE   NOUVELLE DÉFINITION DU TEMPS AVEC LA SCIENCE EmptySam 12 Nov - 11:42

NOUVELLE DÉFINITION DU TEMPS AVEC LA SCIENCE Heure_10

Pendant deux jours, jeudi et vendredi, cinquante scientifiques débattront à huis clos d'une nouvelle définition du temps, rapporte la presse britannique. Un projet qui suscite la polémique au Royaume-Uni, car il signe "la perte" du GMT, "symbole pendant plus de 120 ans du rôle de super-puissance de la Grande-Bretagne victorienne", déplore le Sunday Times.
L'heure GMT (Greenwich Mean Time), basé sur la rotation de la Terre et le premier méridien de Greenwich qui traverse l’observatoire royal de Greenwich, près de Londres, est devenue une référence mondiale dans les années 1880. Puis en 1972, elle a été remplacée par le temps universel coordonné (UTC) calculé par 400 horloges atomiques réparties dans le monde. Toutefois, elle demeure l'heure légale au Royaume-Uni, et reste une référence très utilisée partout dans le monde.
La nouvelle définition sur laquelle travaillent les scientifiques réunis près de Londres vise à s'affranchir définitivement du temps solaire mesuré depuis plus de deux siècles à partir du méridien de Greenwich, explique l'AFP. Si le temps atomique est plus précis, il varie de quelques fractions de seconde du temps basé sur la rotation de la Terre. Une seconde intercalaire est alors ajoutée chaque année environ, afin de conserver ce lien avec la rotation terrestre. Le projet des scientifiques vise à supprimer cette seconde, rompant ainsi totalement avec l'heure GMT.

Une nouvelle heure nécessaire
S'il crée la polémique, ce changement est nécessaire pour le bon fonctionnement des réseaux, de télécommunication comme de navigation par satellite. "Ces réseaux ont besoin d'une synchronisation au niveau de la nanoseconde", souligne Felicitas Arias, directrice du département du Temps au Bureau International des Poids et Mesures (BIPM), citée par l'AFP. "Des échelles de temps commencent à se créer en parallèle, explique-t-elle. Imaginez un monde où on aurait deux ou trois définitions du kilo".
Mais pour le secrétaire d'Etat britannique à la science David Willetts, qui s'oppose à cette redéfinition du temps, "la position britannique est que nous devons coller au temps réel tel que les hommes le ressentent, qui est basé sur la rotation terrestre et non sur les horloges atomiques".

site
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
NOUVELLE DÉFINITION DU TEMPS AVEC LA SCIENCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec le temps j'ai compris
» Voyager dans le temps avec la photographie
» Météo week-end : temps instable avec des averses
» Finlande : le gouvernement a approuvé la construction d'une nouvelle centrale nucléaire conjointement avec la Russie
» Nouvelle-Zélande : une nouvelle faille géologique découverte pouvant entraîner un séisme majeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Découverte, Sciences & Technologie-
Sauter vers: