Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: La tempête Emily touche Haïti mais perd de sa force Ven 5 Aoû - 21:11 | |
| Jeudi soir, la tempête tropicale Emily a commencé à passer sur le sud d'Haïti entrainant de fortes de pluies et des rafales de vents. Mais les zones montagneuses de l'ile d'Hispaniola lui ont fait perdre de la vigueur. Elle se dirige désormais vers Cuba, en alerte maximale depuis jeudi. Comme les prévisionnistes l'avaient annoncé, la tempête tropicale Emily a atteint hier l'ile d'Hispaniola, partagée par Haïti et la République Dominicaine. Mais alors que les autorités haïtiennes sont depuis plusieurs jours en alerte maximale, le Centre national américain des ouragans (NHC) a annoncé que Emily avait perdu un peu de sa vigueur en traversant les zones montagneuses de l'île. Depuis hier, elle est ainsi redevenue une dépression tropicale dont les vents ne dépassent plus les 65 kilomètres par heure. Toutefois, elle menace toujours Haïti et notamment les habitants vivant dans des camps de fortune installés depuis le séisme de 2010. Selon les autorités, plusieurs partie du pays ont déjà été touchées par des pluies diluviennes et des rafales de vents. Le président haïtien Michel Martelly et les responsables de la sécurité civile avaient demandé aux personnes habitant les zones les moins élevées de Port-au-Prince, la capitale, de se réfugier dans des secteurs plus sûrs sans attendre d'être évacués. Mais dans le nord du pays, plus de 300 familles ont été victimes d'inondations, alors que des structures de traitement du choléra ont été emportées, rapporte Le Monde. Aujourd'hui encore, des précipitations allant jusqu'à 50 centimètres sont attendues. Elles pourraient à nouveau provoquer des inondations et des glissements de terrain dangereux, a averti le NHC. Tous les vols intérieurs ont été suspendus et les administrations publiques fermées, le temps que l'alerte soit levée. Prochaine cible : Cuba Selon le NHC, la dépression tropicale devrait désormais se diriger vers le sud-ouest d'Haïti, avant de toucher l'extrême (...) Lire la suite sur maxisciences.com |
|
Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: La tempête Emily touche Haïti mais perd de sa force Ven 5 Aoû - 21:14 | |
| La tempête tropicale Emily se transforme en dépression en passant sur Haïti
PORT-AU-PRINCE (AP) — La tempête tropicale Emily s'est transformée en dépression en atteignant jeudi Haïti, où de fortes pluies se sont abattues. On ne déplore pas de victimes, selon les autorités locales.
Selon un représentant du gouvernement, Max Obed Désir, les fortes pluies ont entraîné des inondations dans la vallée de l'Artibonite, dans le centre du pays. Plusieurs dizaines d'habitations étaient menacées par la montée des eaux, mais la plupart des habitants refusent de quitter les lieux, a ajouté M. Désir. La région de l'Artibonite est particulièrement sensible aux inondations, en raison de la déforestation des montagnes environnantes.
Des vents violents ont secoué les palmiers à Port-au-Prince, la capitale, tandis que des pluies plus fortes étaient signalées plus au nord, selon Marie Alta Jean-Baptiste, directrice de la Protection civile. Des habitations et un centre de traitement du choléra ont été endommagés.
En République dominicaine voisine, il est tombé 140mm (litres au mètre carré) de pluie dans les environs de la localité de Baharona (sud-ouest). Vendredi, de fortes pluies continuaient à tomber sur l'île d'Hispanolia, que se partagent Haïti et la République dominicaine. |
|