Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'historiette du jour

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyJeu 21 Sep - 11:03

Jeannot et Jeannette
L'histoire d'un frère, d'une soeur et d'un ogre. Conte traditionnel du Cantal

- Allez-vous-en ! leur dirent leurs parents, deux pauvres paysans qui n'en pouvaient plus de misère.
Jeannette et Jeannot s'en allèrent donc, en reniflant à travers la forêt. Que faire ? Où se réfugier ? Ils avaient peur, faim et soif. À la fin, ils furent fatigués.
Jeannot grimpa au sommet d'un arbre, et aperçut ainsi deux maisons, l'une blanche et l'autre rouge.
- Choisis, Jeannette, celle où nous irons demander l'hospitalité.
La petite fille choisit la rouge, qui lui semblait plus jolie. Ils s’y rendirent donc et frappèrent à la porte. Une femme vint leur ouvrir, les fit entrer. Elle ne semblait pas méchante, mais la crainte se lisait sur son visage. Les enfants n'y firent pas attention tant ils se sentaient à bout de forces.
- Mangez, dit la femme en soupirant.
Ils se jetèrent sur l'assiettée de soupe avec avidité. Ils ne l'avaient point encore terminée que surgit le maître de maison, un ogre énorme, les joues en feu, les yeux mauvais.
- Hé hé ! cria-t-il joyeusement. Voilà de la chair fraîche !
Mais son sourire disparut en regardant les enfants de près, maigres et pâles, morts de peur.
- Je ne les mangerai pas tout de suite, décida-t-il. Il faut les engraisser d'abord.
- S'il te plaît, demanda la femme d'une voix plaintive. Laisse-moi la fillette, j'ai besoin d'une servante.
L'ogre était dans ses bons jours. Il accepta :
- D'accord, je te la donne. Mais, le garçon, lui, je l’enferme dans la cave. Nourris-le bien. Qu'il grossisse.
Ainsi fut fait. Jeannette, du matin au soir, s'occupait de la maison, et aussi du cheval blanc qui était à l'écurie.
Quant à Jeannot, lui, il ne faisait rien, sauf manger, des platées énormes, servies matin et soir. Il essayait bien de ne pas y toucher pour éviter de grossir, mais en vain : les plats sentaient trop bon, il ne pouvait résister.
Tous les soirs, l'ogre venait le voir, ou plutôt, il venait jusqu'à la porte fermée de la cave, et ordonnait au garçon de passer son doigt dans un trou. Il tâtait le doigt, attendant le moment où il serait devenu assez gros.
Jeannot avait peur de cet instant, peur d'être mangé.
Mais Jeannette eut une idée : elle lui fit passer une queue de rat trouvée en balayant. Si bien que son frère, désormais, au lieu de présenter à l'ogre son doigt, lui montrait le bout de la queue, toujours aussi maigre. La ruse réussit longtemps, mais à la fin, l'ogre perdit patience. Un soir, il se fâcha, ouvrit la porte, saisit Jeannot par l'oreille, le traîna à la lumière.
- Hé, hé, gronda-t-il. Je me doutais bien de la tromperie. Te voilà dodu à souhait, garçon : demain, je te mange ! Jeannot pleurait dans sa cave, enfermé à double tour, voyant sa dernière heure approcher, il pleurait sans pouvoir s'arrêter, désespéré, sans courage...
Mais soudain, au milieu de la nuit il entendit une clé tourner dans la serrure ; la porte s'ouvrit, il vit une ombre, devina sa soeur.
- Chut, murmura Jeannette. On va se sauver. Viens.
Devant la maison, le cheval blanc attendait, attelé à une petite charrette. Ils grimpèrent tous les deux dans le véhicule et la fillette souffla :
- Hue !
Hélas, tous les bruits de la fuite, pourtant faibles, avaient réveillé l'ogre. Il se leva, enfila sa culotte, et se précipite dehors juste à temps pour voir l'attelage des enfants disparaître à l'horizon. Poussant un cri de rage, il se lança à sa poursuite.
Le cheval courait vite, mais l'ogre aussi. C’était l'aube, des bergers sortaient leurs troupeaux.L'ogre leur demanda :
- Avez-vous vu passer deux enfants sur une charrette ?
Ils avaient bien vu, mais ne le dirent pas. L'ogre reprit sa course en leur montrant le poing :
- Je m'occuperai de vous, vous ne perdez rien pour attendre !
Un peu plus tard, il hurla de joie en arrivant près de la rivière. Les enfants venaient de la traverser, il les voyait, tout proches, presque à portée de la main. Il se précipita. Au bord de l'eau, des lavandières lavaient leur linge. Elles lui crièrent :
- Monsieur, monsieur, ne passez pas à gué, vous allez vous mouiller jusqu'au cou : prenez plutôt la passerelle.
La passerelle était faite de cheveux tressés, les propres cheveux des lavandières. Quand l'ogre atteignit le milieu du pont, les laveuses sortirent de grands ciseaux de leurs poches.
La passerelle coupée, l'ogre tomba dans l'eau profonde et s’y noya. Quant à Jeannette et à Jeannot, ils continuèrent leur course pour arriver jusqu'à une terre d'asile où ils purent vivre en paix. Et le conte s'arrête là, au bout du pré.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptySam 23 Sep - 10:14

L'historiette du jour :
Fissure de timidité de Bruno Perera
Madame, je vous dois une confidence. J'ai trop longtemps tu mes sentiments mais rien ne me sert de les réprimer si leur violence n'a de cesse de me bouleverser. Je ne pensais pas vous les exprimer puisqu'il n'y a pas d'issue. Vous avez votre vie et j'ai la mienne. Nous sommes heureux chacun avec les nôtres. Pourquoi soulever une tempête, pourquoi laisser entrevoir un autre possible, puisque nous savons l'un et l'autre que la voie que nous avons choisie est celle de la sagesse ? Certes, elle peut paraître bien mièvre face aux folies de la passion, mais nous avons assez vécu pour savoir que rien ne peut se construire au sommet d'un volcan.
Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptySam 23 Sep - 10:15

L'historiette du jour - Page 2 JhYsuTQmIAny2CnkgFb-sSDo90g a moi  pig
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 10:24

L'historiette du jour :
Le chat de l’empereur de Jean-Claude RENOUX
Ngày xửa ngày xưa, c'est ainsi que commencent les contes au Vietnam. En ce temps-là nul homme n’avait le droit de séjourner dans le palais de l’empereur la nuit, hormis l’empereur lui-même, les eunuques, et les femmes, épouses, concubines, odalisques ou servantes…
Or donc, il y avait un jeune étudiant nommé Thui qui vivait à Hạ Nòi, du temps où la ville s'appelait Thăng Long. Cet étudiant préférait la débauche à l’étude.

Lire la suite::
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptySam 2 Déc - 10:10

L'historiette du jour :
La véritable histoire du père Noël
de Jean-Claude Renoux

Le lièvre d'or aimait voyager, si rapidement qu'il se déplaçait en un clin d'oeil d'une planète à l'autre et qu'on le prenait pour une étoile filante ! Un jour, notre lièvre rencontra, sur une planète bleue, un vieux monsieur avec une grosse barbe en broussaille qui lui mangeait les joues, des cheveux blancs qui lui coulaient dans le cou, une casquette à carreaux, des lunettes de soleil, une salopette à fleurs et des sabots aux pieds ; un vieux monsieur qui vivait là avec un vieil âne gris ; un vieux monsieur qui ne se nourrissait que de sucettes et de tartes à la crème... 

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
Mylène

Mylène


Féminin Messages : 1479
Age : 73
Localisation : Haut de France

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptySam 2 Déc - 14:39

NgYDRyqK27RrYLF74tma
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyDim 3 Déc - 8:01

Merci Mylène
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyDim 3 Déc - 8:01

L'historiette du jour :
Jean-Max Guieu
MES PETITES HISTOIRES MARSEILLAISES DE NOËL
LA DAMOTE

Elle s'était décidée à aller voir ce qui se passait là-bas dès qu'elle avait appris la nouvelle : la nouvelle qui avait fait descendre tout le village vers une vieille étable ! On disait qu'un couple d'étrangers y avait débarqué dans l'après-midi et que la femme avait accouché, juste au moment où des chants célestes avaient miraculeusement retenti du plus haut des cieux. La chose devait certainement être d'importance et il n'était pas question qu'elle, que tout le monde considérait un peu comme la baronne de Bétélèn, ne soit pas là pour assister à l'événement. Ça n'était vraiment pas tous les jours qu'il se passait quelque chose de remarquable dans cette pacoule ! Pour elle, qui s'y morfondait, loin des quartiers chics de sa jeunesse, Bétélèn était loin d'être réputé pour ses réceptions mondaines où ait daigné s'encanailler le gratin marseillais.

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyLun 4 Déc - 9:31

L'historiette du jour :
LE NOEL DU SOIXANTE HUIT
de Jean-Claude Renoux

L'histoire se passa à l'époque où les tramways marchaient à vapeur ! Les engins étaient dotés de chasse-corps en bois pour écarter les imprudents, notamment les femmes qui, chaussées de talons-hauts, chutaient après s'être pris les pieds dans les rails. En hiver, quand le Mistral soufflait, il faisait froid, et les tramways n'avaient pas de pare-brise. Le wattman, pour se protéger était tout emmitouflé, d'où son surnom de peau de bique.

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyMar 5 Déc - 17:01

CONTE de NOÊL
de Marcelle Celestin

La Bonne Mère et la Belle Major se font face ! …Que peuvent-elles se dire ?
Un jour d’Automne, je les ai entendues et je les ai écoutées….
Comme tous les matins, à l’aurore naissante, les deux basiliques se congratulent :
--La Major : « Je vous salue Bonne mère, vous qui scintillez dans votre habit d’or, vous qui gardez et veillez sur Marseille du haut de votre colline » !

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyMer 6 Déc - 11:32

L'historiette du jour :
Un vieux chien de berger, gris de poil et qui, couché le museau entre ses pattes, semblait sourire…
Texte de Philippe Natalini Gendarme devenu écrivain pour nous raconter la Provence !
Un vieux chien, à ce qu’il semblait.

Afficher l’image source
Etait-il perdu ? L’avait-on jeté sur la route parce qu’il ne servait plus à rien ?
La pauvre bête n’aurait pu le dire, mais ses yeux contenaient toute la détresse du monde.
Alors le méstre ouvrit tout grand la porte :

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptySam 9 Déc - 9:31


MES PETITES HISTOIRES MARSEILLAISES DE NOËL
LES BAZARETTES
de Jean-Max Guieu

Il était arrivé sur l'esplanade devant la mairie, essayant d'ignorer les sourires moqueurs des boulistes qui le regardaient s'avancer en plein hiver avec sa longue gandoura blanche et ses sandales. Et surtout avec une paire d'ailes gigantesques empéguées dans son dos. Il traversa la place et se tanqua devant le banc public sous les micocouliers. C'est là que, sans faute, en fin d'après-midi, se réunissait un petit groupe de villageoises, venues là juste pour jacasser.
Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
Mylène

Mylène


Féminin Messages : 1479
Age : 73
Localisation : Haut de France

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptySam 9 Déc - 14:32

NgYDRyqK27RrYLF74tma
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 14:50

L'historiette du jour :
LA PASTORALE DE GALAGU
Galagu appartient vraiment à l'imaginaire provençal et n'est autre que Gargantua !
Source : blog de JC Renoux

Dans une maison, vieille maison offerte à tous les vents, restait il y a bien longtemps une vieille, vieille femme qu'on appelait la mamet Jaumette. La vie n'avait guère épargné la vieille, et elle n'avait plus de famille qu'un petit-fils. Et encore : l'enfant qui s'appelait Olivier était si petit, si maigre, si pâle, que le voyant chacun retenait sa respiration de crainte de le voir s'affaisser comme un château de cartes. La vieille avait en charge la bergerie du château de la Baume qui se trouvait tout à côté de la maison, vieille maison offerte à tous les vents.

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 9:32

L'historiette du jour :
MES PETITES HISTOIRES MARSEILLAISES DE NOËL
LA PASTORALE
(à suivre)
Monsieur Antonin Fouque, Président du Cercle des Huit Colonnes, se racla la gorge et, prenant son bel accent pointu des dimanches, conclut son allocution qui mettait fin à l'apéritif d'honneur :
– À deux mois du spectacl', permettez-moi, mes chers amis, d' lever mon verr' au succès de notr' Pastoral' qui, cette année, je l'espèr', brill'ra de tous ses feux!
C'est qu'il parlait bien, Tonin! Et puis, il faisait bonne figure : comme il était aussi secrétaire de l'Amicale des Anciens Combattants et trésorier du Club de pétanque, on était sûr de l'entendre à toutes les manifestations patriotiques, religieuses et sportives du quartier des Chartreux.

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
Mylène

Mylène


Féminin Messages : 1479
Age : 73
Localisation : Haut de France

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 13:51

NgYDRyqK27RrYLF74tma
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 9:30


MES PETITES HISTOIRES MARSEILLAISES DE NOËL
LA PASTORALE (suite et fin)
Jean-Max Guieu

Le soir de la première arriva. Les vestiaires et le hall d'entrée du Cercle étaient remplis de monde : l'essentiel du public était constitué des parents et des amis de tous ceux qui jouaient. Les acteurs, déjà costumés, apparaissaient çà et là, à la buvette ou dans la salle, et régulièrement des enfants maquillés venaient écarter sans vergogne les rideaux de la scène, pour faire coucou.
Dans les coulisses, Antonin Fouque avait l'œil à tout : il saluait les familles, grondait les retardataires, faisait taire les figurants trop bruyants. Il s'agitait beaucoup :

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyLun 22 Jan - 8:51

Aventures dangereuses
Source : site il était une histoire

Des hommes étaient en voyage. En chemin, ils s'arrêtèrent chez des anthropophages.
Quand ceux-ci les virent la nuit, ils se mirent à se réjouir, les saisirent tous et les emprisonnèrent dans des cages de fer, deux par deux dans chaque cage.
La nuit et le jour, à chaque moment, ils leur donnaient à manger. Quand ils furent bien gras, ils en mangèrent trois.
Une nuit que les anthropophages dormaient, un des prisonniers, qui était avisé, chercha un moyen de sortir avec ses compagnons.

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyMar 23 Jan - 8:30

L'historiette du jour :
Bâton tape

Il était une fois une famille pauvre qui comptait trois fils : Pierre, Jacques et Jean. Un jour, Pierre, l'aîné, dit : « Je vais aller chercher du travail ; je reviendrai quand je serai riche. » Il partit sur la grand-route et marcha, marcha. Un soir, n'ayant plus qu'un croûton de pain à se mettre sous la dent, il rencontra une vieille qui lui demanda : « Voulez-vous m'indiquer le chemin pour aller à Châteauguay ? » Pierre la renseigna, puis elle dit : « Avez-vous quelque chose à donner à une vieille pauvresse ? » Pierre lui donna son croûton de pain. La vieille l'accepta et lui dit :
« Je suis une fée. Pour te remercier de ta gentillesse, voici une nappe blanche. Tu n'auras qu'à dire : "Nappe, mets la table !", et aussitôt des mets de toutes sortes s'y déposeront tout seuls.

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyMer 24 Jan - 9:05

L'historiette du jour :
Celle qui ne voulait pas se marier

Mon histoire se passe il y a très longtemps, dans un pays blanc balayé par la neige et le vent : le Toit du Monde.
Le long de la banquise, un petit village d'iglous s'est construit pour l'hiver. Et tout au bout de ce village, dans le plus petit iglou, un chasseur vit seul, avec sa fille, Sanna. Éclairés par la lampe à huile, ils se partagent une nageoire de phoque.
« Regarde-moi, Sanna. Je suis vieux et je reviens toujours bredouille de la chasse. Nous mangeons ce soir nos dernières provisions. Il faut que tu te maries. Il y a beaucoup de bons chasseurs qui rêveraient de t'épouser et qui pourraient t'apporter chaque jour un nouveau phoque à dépecer. Pourquoi ne veux-tu pas te marier ? » Mais, une fois de plus, sa fille ne lui répondit que par un silence gêné.
Un jour, lassé de la voir refuser tous les hommes qui se présentaient, son père finit par lui dire : « Épouse donc notre chien et partez tous les deux loin du village, sur cette île que l'on aperçoit là-bas ! » La jeune femme, résignée, s'exila sur l'île avec son mari chien. Très vite, la nourriture vint à manquer. Le chien avait été un précieux atout pour son maître, mais maintenant qu'il était seul, il était incapable de rapporter du gibier.

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyJeu 25 Jan - 8:26

L'historiette du jour :
Cendrillon

Il était une fois un gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le mari avait de son côté une jeune fille, mais d'une douceur et d'une bonté sans exemple ; elle tenait cela de sa mère, qui était la meilleure personne du monde. Les noces ne furent pas plus tôt faites que la belle-mère fit éclater sa mauvaise humeur ; elle ne put souffrir les bonnes qualités de cette jeune enfant, qui rendaient ses filles encore plus haïssables.

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyVen 26 Jan - 9:53

L'historiette du jour :
Comment l'eau de mer est devenue salée

Il y a fort longtemps vivaient en Chine deux frères. Wang, l'aîné, était le plus fort et brimait sans cesse son cadet. À la mort de leur père, les choses ne s'arrangèrent pas et la vie devint intenable pour Wang-cadet. Wang-l'aîné accapara tout l'héritage du père : la belle maison, le buffle et tout le bien. Wang-cadet n'eut rien du tout et la misère s'installa bientôt dans sa maison.

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
Mylène

Mylène


Féminin Messages : 1479
Age : 73
Localisation : Haut de France

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyVen 26 Jan - 15:00

NgYDRyqK27RrYLF74tma
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 8:31

Hansel et Grethel
Un bûcheron, sa femme et ses deux enfants vivaient à l'orée d'une forêt. Le garçon s'appelait Hansel et la fille Grethel. La famille était très pauvre. Une année, la famine régna dans le pays et le bûcheron, durant une de ses nuits sans sommeil où il ruminait des idées noires et remâchait ses soucis, dit à sa femme :
« Qu'allons-nous devenir ? Comment nourrir nos pauvres enfants ? Nous n'avons plus rien à manger.

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 8:53

L'historiette du jour :
Icare

Icare avait grandi parmi les inventions de son père Dédale, célèbre artisan de Crète. La plus fameuse de ses créations avait permis à la reine Pasiphaé de séduire un taureau, revêtant pour cela le faux costume d'une belle génisse. Mais cette curieuse union avait donné le jour à une bête monstrueuse, mi-homme, mi-taureau, que l'on nomma le Minotaure.
Minos, roi de Crète, se sentit humilié par l'abominable fruit de la trahison de son épouse. Il en conçut une immense honte et voulut dissimuler l'horrible animal. Il fit appel à Dédale qui, après avoir aidé la reine, vola donc au secours du roi…
Celui-ci lui demanda de construire un labyrinthe afin d'y enfermer le Minotaure. Convaincu du talent de son illustre architecte, son indignation fut quelque peu apaisée.

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 9:41

L'historiette du jour :
La branche morte

Dans une île se dressait une haute montagne dont les flancs étaient recouverts d'une épaisse forêt. Au sommet de la montagne, une somptueuse demeure abritait des diables qui, lorsqu'ils se promenaient dans la forêt, en chassaient les hommes qu'ils croisaient.
Il y a bien longtemps, neuf de ces diables descendirent la montagne et explorèrent le bord de la mer. Ils virent une barque sur la plage et décidèrent de prendre la mer.
Dans l'embarcation se trouvaient des cannes à pêche, et ils parvinrent à pêcher des poissons. Depuis, toutes les nuits ils retournaient pêcher en mer. Le propriétaire de la barque remarqua que, lorsqu'il la prenait chaque matin, elle était sale et pleine de poissons morts.

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 10:02

L'historiette du jour :
La légende des quatre mendiants

Il était une fois quatre garnements aux noms prédestinés. Ils s'appelaient Sans-Souci, Sans-le-Sou, Propre-à-Rien et Meurt-de-Faim. Ils vivaient au gré de leurs envies, dormant la plupart du temps et ne s'éveillant que pour obtenir en mendiant le peu qui leur était nécessaire pour survivre. Mangeant peu, ne se lavant pas, ils n'étaient pas beaux à voir et n'inspiraient aucune confiance à qui avait le malheur de les croiser.

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
Mylène

Mylène


Féminin Messages : 1479
Age : 73
Localisation : Haut de France

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 14:12

NgYDRyqK27RrYLF74tma
Revenir en haut Aller en bas
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 15:52

L'historiette du jour - Page 2 1779124400
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
auzelles
Graphiste
auzelles


Féminin Messages : 375
Age : 74

L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 EmptyVen 2 Fév - 9:23

L'historiette du jour :
La lune et le bananier

Au commencement, Dieu avait créé et mis sur Terre un seul homme et une seule femme.
Un jour, il les interrogea :
« Que préférez-vous, la mort de la Lune ou la mort du bananier ?
— Seigneur, dirent-ils, nous ne comprenons pas.

Lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'historiette du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'historiette du jour
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sujets actifs au jour le jour du mois de Mai 2017 avril 2018
»  Sujets actifs du mois de juin jour après jour
» Sujets actifs au jour le jour du mois de mars 2018
» Sujets actifs au jour le jour du mois d'octobre 2018
» Sujets actifs du mois d'Août au le jour après jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: La Meteo et ses croyances légendaire :: L'historiette du jour-
Sauter vers: