Zone Enchantée

10 erreurs à éviter pendant la lune rousse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10 erreurs à éviter pendant la lune rousse

Message par kiki le Jeu 6 Avr - 9:29

10 erreurs à éviter pendant la lune rousse
La lune rousse a commencé le 7 avril et se terminera le 5 mai 2016. Pendant cette lunaison particulière, un coup de froid est vite arrivé. Une certaine prudence est nécessaire au jardin ou sur le balcon car la saison ne pardonne pas les erreurs.


Il y a beaucoup à faire au jardin et sur le balcon à cette période de l'année, les jardineries sont remplies de plantes plus craquantes les unes que les autres et l'envie de jardinage est souvent très forte après les mois d'inaction pendant l'hiver. Mais la météo de ce début de printemps est souvent capricieuse, les risques de gelées sont encore élevés. Petite revue des erreurs à éviter tant que la période de la lune rousse n'est pas achevée.

1 - Sortir les cactus et les plantes d'intérieur
Ces plantes frileuses redoutent la moindre gelée et pour les plantes grasses, l'humidité excessive peut entraîner des pourritures fatales. Attendez la mi mai voire le mois de juin pour les installer en plein air.

2 - Laisser les châssis et la serre ouverts en fin de journée et la nuit
Dès que le soleil se couche, il faut fermer la serre, la véranda et le châssis pour que la température reste élevée dans l'espace clos protégé. Sinon les chutes importantes de température la nuit peuvent gêner la croissance des jeunes plants.

3 - Travailler un sol trop détrempé
Quand la terre est trop humide, le fait de marcher dessus provoque un tassement plus important que lorsqu'elle est sèche et sa structure se détériore.

4 - Oublier dehors les jeunes semis mis à endurcir
Sorties de serre ou du châssis pendant la journée, ces jeunes pousses sont sensibles aux basses températures qui ralentissent leur croissance. Une gelée nocturne peut leur être fatale.

5 - Installer dehors les bégonias tubéreux, les cannas et les dahlias
Ces plantes bulbeuses d'origine exotique sont frileuses et ont besoin de chaleur pour démarrer et pousser. Des températures trop basses et une forte humidité peuvent les faire pourrir.

6 - Oublier d'aérer dans la journée par beau temps les légumes protégés par des cloches ou des tunnels
Quand le temps est au beau fixe, la température montre très vite sous les cloches et les tunnels pendant la journée. Les jeunes salades et même les légumes plus frileux comme les melons peuvent souffrir d'un coup de chaud et de soif si l'on a oublié d'arroser.

7 - Semer directement en pleine terre les cornichons, concombres, courgettes, melons, pastèques et pâtissons
Tous ces légumes sont frileux, les semis en pleine terre doivent attendre des jours plus beaux et chauds, après la mi mai voire en juin. En attendant, semez les sous abri en godets.

8 - Planter les tomates et autres légumes du soleil
Les plants de ces légumes frileux supportent mal les températures fraîches et pas du tout la moindre gelée. Ils pousseront beaucoup plus vite après une plantation plus tardive, fin mai ou en juin.

9 - Semer les haricots dans une terre encore trop fraîche
Très frileux, les haricots germent difficilement tant que le sol n'est pas à une température de 12 °C. Et la moindre gelée les détruit.

10 - Arroser en fin de journée en mouillant les feuillages
Quand les températures restent fraiches, l'humidité favorise le développement des maladies cryptogamiques, notamment les pourritures et l'oïdium.
avatar
kiki

Masculin Messages : 42096
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61

http://chez-kiki-et-kath.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum