Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord Empty
MessageSujet: Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord   Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord EmptyJeu 12 Jan - 9:12

Communiqué spécial - Alerte Orange
Coup de vent à tempête au nord
Du jeudi 12 janvier à 16h00 au vendredi 13 janvier à 06h00.

Période de validité :
Du jeudi 12 janvier 2017 à 06h00 au vendredi 13 janvier 2017 à 18h00.
 
Un coup de vent va balayer les régions de la moitié nord en soirée de ce jeudi et durant la nuit de jeudi à vendredi. Sur l'extrême nord du pays, les rafales de vent seront même tempétueuses avec jusqu'à 120 km/h sur les côtes et 100 km/h dans l'intérieur des terres au nord de la Somme. Sur le littoral, avec des coefficients de marée en hausse, la mer deviendra très forte avec une surcote modérée en Manche et en mer du Nord.

En parallèle, avec un brutal refroidissement, un régime d'averses de neige parfois fortes se mettra en place au nord d'un axe allant du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France ainsi que des Ardennes au Grand Est, et cela dès la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. Ces chutes de neige pourront tenir au sol, rendant alors les chaussées glissantes.

Ce contexte hivernal avec de fréquentes chutes de neige persistera jusqu'à lundi prochain et sera accompagné d'une baisse continue des températures. Elles deviendront alors largement inférieures aux normales de saison sur l'ensemble du territoire au cours de la semaine prochaine.

Suivez l'alerte sur chacun de vos départements par téléphone
Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord Tel3201 3201*

Liste des départements concernés ▼
Vent
59 - Nord
62 - Pas-de-Calais

Vent
02 - Aisne
03 - Allier
08 - Ardennes
10 - Aube
14 - Calvados
16 - Charente
17 - Charente-Maritime
18 - Cher
21 - Côte-d'Or
22 - Côtes-d'Armor
23 - Creuse
25 - Doubs
27 - Eure
28 - Eure-et-Loir
29 - Finistère
35 - Ille-et-Vilaine
36 - Indre
37 - Indre-et-Loire
39 - Jura
41 - Loir-et-Cher
44 - Loire-Atlantique
45 - Loiret
49 - Maine-et-Loire
50 - Manche
51 - Marne
52 - Haute-Marne
53 - Mayenne
54 - Meurthe-et-Moselle
55 - Meuse
56 - Morbihan
57 - Moselle
58 - Nièvre
60 - Oise
61 - Orne
67 - Bas-Rhin
68 - Haut-Rhin
70 - Haute-Saône
71 - Saône-et-Loire
72 - Sarthe
75 - Paris
76 - Seine-Maritime
77 - Seine-et-Marne
78 - Yvelines
79 - Deux-Sèvres
80 - Somme
85 - Vendée
86 - Vienne
87 - Haute-Vienne
88 - Vosges
89 - Yonne
90 - Territoire de Belfort
91 - Essonne
92 - Hauts-de-Seine
93 - Seine-Saint-Denis
94 - Val-de-Marne
95 - Val-d'Oise

Neige et Verglas
59 - Nord
62 - Pas-de-Calais
76 - Seine-Maritime
80 - Somme

Neige et Verglas
02 - Aisne
08 - Ardennes
14 - Calvados
21 - Côte-d'Or
22 - Côtes-d'Armor
25 - Doubs
27 - Eure
29 - Finistère
35 - Ille-et-Vilaine
39 - Jura
50 - Manche
51 - Marne
52 - Haute-Marne
53 - Mayenne
54 - Meurthe-et-Moselle
55 - Meuse
57 - Moselle
60 - Oise
61 - Orne
67 - Bas-Rhin
68 - Haut-Rhin
70 - Haute-Saône
88 - Vosges
90 - Territoire de Belfort




Coup de vent à tempête au nord
Du jeudi 12 janvier à 16h00 au vendredi 13 janvier à 06h00.
Situation :
Dans un contexte météo devenant de plus en plus perturbé sur le nord de la France, un puissant front froid descend des îles britanniques ce jeudi en cours d'après-midi. Il traverse toute la France dans la nuit de jeudi à vendredi. A son passage, les régions situées au nord de la Loire subissent de fortes rafales de vent de secteur ouest puis nord-ouest. L'arrivée d'un air beaucoup plus froid renforce le caractère instable de la masse d'air, ce qui est propice au développement de fortes giboulées voire d'orages de grésil et de neige.

On peut qualifier cet épisode venteux d'habituel à cette époque de l'année mais survenant après une longue période de temps calme et anticyclonique.
Les régions situées au nord de la Seine sont les plus exposées aux rafales les plus fortes, pouvant atteindre 100 à 110 km/h sur les Hauts-de-France. Parallèlement, les coefficients de marée sont orientés à la hausse : ils sont de 99 jeudi soir, et de 101/102 vendredi. Lors des pleines mers, une surcote de 30 à 40 cm est attendue, accentuant l'effet des vagues déferlantes sur le littoral exposé.
Observation :
L'événement n'a pas encore débuté.
Évolution :
- Jeudi après-midi : le font froid arrive le long des côtes de la Manche. Avant son passage, les vents de sud-ouest se renforcent avec des rafales côtières de l'ordre de 80 km/h. A partir de 16h, les pluies s'étendent au nord de la Loire : les rafales côtières approchent les 80 à 90 km/h, et se renforcent dans les terres entre 70 et 80 km/h.

- Jeudi soir : les rafales de vent les plus fortes se produisent au passage du front froid sur les départements concernés par l'alerte, lorsqu'ils tournent au nord-ouest. Des pointes jusqu'à 100 km/h sont atteintes sur les littoraux, et de 70 à 90 km/h dans les terres. Au nord de la Somme, les rafales peuvent dépasser ponctuellement les 100 km/h dans l'intérieur des terres. Le maximum d'intensité de ce coup de vent est donc attendu entre 19h et 22h, en particulier sur le littoral de Haute-Normandie et des Hauts-de-France. Des pointes à 110 voire 120 km/h sont probables sur la côte d'Opale (Boulonnais).

- Nuit de jeudi à vendredi : le vent est orienté au nord-ouest. Les pluies s'éloignent vers le sud et l'est de la France et le refroidissement est important. Des giboulées de neige fondue et de grésil, voire quelques orages, sont probables à la côte. Ce phénomène maintient des rafales de vent soudaines. Dans les terres, la tendance est à l'affaiblissement de ces vents, qui restent tout de même soutenus.
Averses de neige en plaine
Du jeudi 12 janvier à 22h00 au vendredi 13 janvier à 18h00.
Situation :
Après le passage du front froid venteux jeudi soir au nord de la Loire, pour lequel nous émettons aussi un communiqué spécial, un brusque refroidissement de la masse d'air s'opère dans la nuit de jeudi à vendredi avec la mise en place d'un temps à giboulées : ces averses se produisent sous forme de grésil voire même de neige, susceptibles de tenir temporairement au sol sur les zones de plateaux et de collines au nord de la Seine ainsi que le long de la frontière belge. Cette situation, non exceptionnelle, peut surprendre les automobilistes jusqu'à vendredi matin en blanchissant de façon éparse les routes.
Observation :
L'événement n'a pas encore débuté.
Évolution :
Dès jeudi soir, après 22h, le refroidissement est très net : les températures descendent entre +2°C et +3°C sur les départements concernés par l'alerte. Le ressenti lié au vent est alors équivalent à 0°C. La perturbation se dirige vers les régions du nord-est et la Belgique et les dernières pluies sur les Hauts-de-France se transformeront alors en neige en raison de cette température chutant aux alentours de 2°C.

Après le passage pluvieux de la perturbation, un véritable temps de giboulées s'installe sur ces régions proches des côtes de la Manche. Des averses de neige se déclenchent du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France. Les collines et plateaux exposés nord, face au littoral, sont les plus menacés par de cette neige tenant au sol dès 150 à 200 m d'altitude (Collines normandes, plateau de Caux, Boulonnais et Artois). Ces averses de neige peuvent surprendre par leur soudaineté et sont parfois orageuses sur le littoral.

Dans la nuit et en début de matinée de vendredi, les températures sont proches de +1°C, ce qui est suffisant pour que la neige tombe et tienne localement au sol par intermittence. Vendredi matin, le Pays d'Auge, le plateau de Caux et de Bray ainsi que le Boulonnais risquent d'être blanchis par 1 à 3 cm de neige, rendant les chaussées glissantes.

Vendredi matin, les chutes de neige peuvent prendre un caractère plus continu le long de la frontière belge (Avesnois, Ardennes) avec le risque d'avoir une tenue de la neige au sol plus significative (3 à 5 cm selon les secteurs et l'altitude). Ce type de temps se maintient en journée de vendredi.
Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord France_departements_lcm_169_2609_g

http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php



Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord K09j
MartineC
SUTOM

Challenge de l'avent 2023 - 1 création par jour

Défi du jour et week-end de Septembre
Journalier
Week-end

Lettres de l'alphabet
K

Défi de la semaine
Colombine - ICI  
Adelette - ICI

Défi du mois
Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord Mini_f10Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord Mini_f10Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord Mini_f10 Calendrier d'avril
Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord 39707810
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Invité
Invité




Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord Empty
MessageSujet: Re: Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord   Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord EmptyJeu 12 Jan - 10:45

Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord C9ef
Revenir en haut Aller en bas
 
Communiqué spécial - Alerte Orange - Coup de vent à tempête au nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué spécial - Alerte Orange - Canicule et vague de chaleur en France
» Alerte en cours - Fort coup de vent à Tempête
» Fort coup de vent voire tempête ce vendredi
» Alertes météo France
» Coup de vent au nord ce vendredi ; jusqu'à plus de 120km/h sur le Pas de Calais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: La Meteo et ses croyances légendaire :: Actualité météo-
Sauter vers: