Zone Enchantée

De nouveaux conteneurs pour contenir les explosions dans les avions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De nouveaux conteneurs pour contenir les explosions dans les avions

Message par Colombine le Jeu 10 Sep - 10:53

De nouveaux conteneurs pour contenir les explosions dans les avions
10/09/2015

Les conteneurs en textile anti-explosion de FLY-BAG ont considérablement évolué depuis leur avènement en 2011. Grâce aux fonds de l'UE dans le cadre du projet FLY-BAG2, l'équipe vient de présenter de nouveaux systèmes anti-explosion prêts à être commercialisés.

Légende de l'image

Les mesures de sécurité prises par les aéroports depuis les attaques du 11 septembre sont encore loin d'être parvenues à maturité. Les scans de sécurité ne peuvent garantir une détection à 100 % pour les explosifs portés par les passagers ou cachés dans les bagages, ce qui implique que les compagnies aériennes doivent être préparées en cas d'explosion en vol.

Pour surmonter les problèmes de coûts et de poids impliqués par le renforcement systématique de la structure des avions et des conteneurs de bagages renforcés actuellement disponibles (HULD), l'équipe FLY-BAG a développé et a testé avec succès trois conteneurs innovants à base de textiles anti-explosion associant trois couches de tissus légers et flexibles à une couche de Kevlar. Ces derniers possèdent une coque souple et doivent être placés dans la soute à bagages des avions à fuselage étroit, un pour les avions à fuselage large et un petit FlyBag à installer en cabine pour les scénarios où un passager aurait caché une bombe dans son bagage à main.

Les essais ont été effectués dans des avions A320 et B-747 hors service à l'aéroport de Cotswolds à Gloucertershire, au Royaume-Uni. "Nous sommes très satisfaits des essais", commente le Dr Andy Tyas, spécialiste en ingénierie des explosifs à l'université de Sheffield et directeur de l'entreprise Blastech, dans un entretien avec BBC News le mois dernier après avoir assisté à l'un des tests. Les protections en tissu avaient d'abord été testées en laboratoire mais en conditions extérieures, l'équipe n'était pas sûre de l'ampleur d'impact d'une explosion à l'intérieur d'un avion: "Nous savions que le 'sac' augmenterait en volume mais nous nous posions les questions suivantes: cette expansion serait-elle problématique pour la structure de l'avion? Serait-elle la source d'une transmission d'énergie destructrice? Mais heureusement, les résultats indiquent qu'il n'en est rien."

Selon la BBC, il n'y avait aucun effet visible de déflagration avec le conteneur FLY-BAG, alors qu'une explosion de la même intensité sans aucune protection a eu un impact destructeur sur l'avion. Le conteneur est flexible et suffisamment solide pour résister à une explosion allant jusqu'à 20 000 mph, suffisamment ignifuge pour résister à des températures de gaz incandescent allant jusqu'à 3 000 °C, et suffisamment souple pour résister à la pression quasi-statique des gaz d'explosion et empêcher que les bagages contenus à l'intérieur ne volent pas en éclats.

L'entreprise coordinatrice du projet D'Appolonia pense que les conteneurs sont prêts pour être commercialisés et une compagnie aérienne, Meridiana, a déjà manifesté son intérêt. "Un accord d'exploitation est en cours d'élaboration entre les partenaires du consortium pour la commercialisation des produits FLY-BAG2", commente Alessandro Bozzolo, responsable régional de D'Appolonia et coordinateur de projet de FLY-BAG2 à IHS Airport 360. Il explique que le coût de la solution pourrait fortement dépendre du nombre d'unités achetées par un client spécifique.

Pour plus d'information voir: FLY-BAG2



  .
avatar
Colombine
Administrateur

Féminin Messages : 79133
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 51
Localisation : Bretagne

http://enchanteresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: De nouveaux conteneurs pour contenir les explosions dans les avions

Message par kiki le Jeu 10 Sep - 15:55

avatar
kiki
Modérateur

Masculin Messages : 42098
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61

http://chez-kiki-et-kath.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum