Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Une météorite a bien été aperçue dans la région

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Une météorite a bien été aperçue dans la région  Empty
MessageSujet: Une météorite a bien été aperçue dans la région    Une météorite a bien été aperçue dans la région  EmptyJeu 3 Sep - 14:51

Une météorite a bien été aperçue dans la région
Publié le 02/09/2015
PAR THOMAS BOURGOIS (VDN)

« Une grosse étoile filante », « une boule de feu »… Plusieurs internautes ont signalé dimanche vers 21 h 30 ce qui était en fait « l’entrée dans l’atmosphère d’un météoroïde ». Un phénomène rare.


Une météorite a bien été aperçue dans la région  1072167732_B976432360Z.1_20150902174219_000_G0P5474NS.1-0

Une météorite a bien été aperçue dans la région  Empty
«  Personne n’a vu une grosse traînée jaune-orangée, très rapide, dans le ciel du Pas-de-Calais ?  » Cet internaute, ainsi que des dizaines d’autres, se sont empressés de témoigner sur les réseaux sociaux après avoir remarqué un phénomène «  étrange  » dans le ciel. Il était aux alentours de 21 h 30 ce dimanche, alors que la nuit était à peine tombée.
«  J’ai vu comme une étoile filante sauf qu’elle a duré une dizaine de secondes, raconte Jérémy sur notre page Facebook. Ça a commencé par un point blanc et, tout en avançant, ça s’est enflammé et ça a créé comme une boule de feu.  » Il n’en croit pas ses yeux : «  C’était la première fois que je voyais ça, c’était magnifique !  »
Marie-Claude, d’Avesnes-le-Comte, est aussi surprise : «  C’était impressionnant avec sa trainée de feu rouge et jaune.  »

« J’avais peur qu’on me prenne pour une dingue »

Olivia est rassurée de voir autant de commentaires  : «  Ç a fait bizarre. J'osais pas en parler, j'avais peur qu'on me prenne pour une dingue !  »
La même observation a été signalée dans plusieurs villes, à Olhain, Bully-les-Mines, Bruay-la-Buissière, Saint-Laurent-Blangy, Dainville et même dans le Nord de la France, à Armentières... Ou encore en Picardie et en région parisienne. Toujours à 21 h 30.

« Une observation à Paris »

Le Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non-identifiés (GEIPAN) s’est emparé des observations ce lundi matin. Il a alerté «  les réseaux d’observateurs  » pour tenter de collecter d’autres témoignages, voire des enregistrements vidéos.
Il confirme désormais qu’il s’agissait «  d’un bolide  », c’est-à-dire l’entrée dans l’atmosphère d’une météorite. Ou plutôt d’un « gros » météoroïde pour utiliser le terme scientifique (un caillou de plus de cent grammes, et de quelques centimètres à plus d’un mètre), qui provoque une longue traînée lumineuse et peut être accompagné d’un « bang » impressionnant.

Un phénomène aperçu jusqu’en Belgique

«  J’ai reçu ce matin un témoignage d’un observateur à Paris qui a observé un phénomène semblable vers 21 h 30  », note Xavier Passot, le responsable du GEIPAN. Il s’agit d’un pilote d’ULM qui reliait Lyon à Amiens et qui a vu «  à 21 h 29 local, une grosse boule blanche  ». «  Le phénomène a duré environ 3 secondes et le bolide se dirigeait vers le Nord/Nord-Ouest (environ 20°C) puis est allé se perdre dans une couche nuageuse  », a-t-il expliqué.
Le phénomène aurait été aperçu de Tours jusqu’à la côte belge, dans une longue traînée sud - nord.
http://www.courrier-picard.fr/region/une-meteorite-a-bien-ete-apercue-dans-la-region-ia0b0n630980



Une météorite a bien été aperçue dans la région  K09j
MartineC
SUTOM

Challenge de l'avent 2023 - 1 création par jour

Défi du jour et week-end de Septembre
Journalier
Week-end

Lettres de l'alphabet
K

Défi de la semaine
Colombine - ICI  
Adelette - ICI

Défi du mois
Une météorite a bien été aperçue dans la région  Mini_f10Une météorite a bien été aperçue dans la région  Mini_f10Une météorite a bien été aperçue dans la région  Mini_f10 Calendrier d'avril
Une météorite a bien été aperçue dans la région  39707810
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
Une météorite a bien été aperçue dans la région
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une météorite a été aperçue jeudi dans l'ouest de la France
» Une météorite aperçue mardi dans l'est de la France et en Italie
» Une nouvelle météorite aperçue ce lundi matin dans le ciel catalan et audois (Photos)
»  Une météorite soupçonné de s'être écrasé dans la région de Perth Hills en Australie 9/03/2015 (videos)
» Une ville mystérieuse aperçue dans les nuages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Astronomie-
Sauter vers: