Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Vénus-Jupiter, une planète double dans le ciel du couchant

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Vénus-Jupiter, une planète double dans le ciel du couchant Empty
MessageSujet: Vénus-Jupiter, une planète double dans le ciel du couchant   Vénus-Jupiter, une planète double dans le ciel du couchant EmptyVen 3 Juil - 11:00

30 juin 2015, par  Guillaume Cannat
Vénus-Jupiter, une planète double dans le ciel du couchant
Après plusieurs semaines d’un rapprochement apparent régulier, Vénus et Jupiter sont au plus près l’une de l’autre dans le ciel du soir : un rendez-vous à ne pas manquer à l’œil nu mardi et mercredi, même en pleine ville !
Vénus-Jupiter, une planète double dans le ciel du couchant V%C3%A9nus-et-Jupiter-2000-1024x866
Une image prise vers l'ouest-nord-ouest le mardi 30 juin au soir dans le sud de la France ; cliquez pour agrandir. Jupiter est au-dessus et certains de ses satellites sont visibles sur l'image en grand format.
© Guillaume Cannat
Vénus-Jupiter, une planète double dans le ciel du couchant V%C3%A9nus-et-Jupiter-2-1024x676
Une autre image prise vers l'ouest-nord-ouest le mardi 30 juin au soir dans le sud de la France ; cliquez pour agrandir. Jupiter est au-dessus et certains de ses satellites sont visibles sur l'image en grand format.
© Guillaume Cannat
Vénus-Jupiter, une planète double dans le ciel du couchant 20150629-Venus-Jupiter-1024x699
Les planètes Vénus (la plus brillante) et Jupiter le lundi 29 juin, quarante-cinq minutes après le coucher du Soleil, au-dessus de l'horizon ouest-nord-ouest. Elles seront encore plus proches l’une de l’autre le mardi 30 juin et le mercredi 1er juillet au soir. Pose de 1/250e (2 000 ISO) avec un objectif de 55 mm ; cela correspond pratiquement à ce que l'on peut voir à l’œil nu.
© Guillaume Cannat
Nous arrivons au terme d’une chevauchée de plusieurs semaines durant laquelle Vénus (la plus brillante) et Jupiter se sont rapprochées dans le ciel du soir. Si vous avez levé les yeux vers le ciel au début de la nuit ces derniers soirs, vous ne pouvez pas avoir manqué leur éclat gémellaire. Les deux planètes les plus brillantes du ciel s’apprêtent à nous offrir une conjonction des plus spectaculaires. Mardi 30 juin et mercredi 1er juillet, ces deux diamants célestes seront à moins de 0,4° d’écart, moins que le diamètre apparent de la Lune, c’est-à-dire que vous pourrez aisément les cacher avec le bout de votre petit doigt, bras tendu vers l’horizon crépusculaire (horizon ouest-nord-ouest).
Même si elles se reproduisent assez régulièrement, les conjonctions entre Vénus et Jupiter ne sont pas toujours aussi serrées ; cela dépend essentiellement de la position de Vénus par rapport à l’écliptique, une ligne dont la deuxième planète du Système solaire peut s’écarter de plusieurs degrés. L’écliptique est la projection sur la voûte céleste de l’orbite de la Terre. En outre, Vénus et Jupiter ne sont pas tout le temps aussi bien placées que cette fois-ci pour les observateurs des latitudes moyennes de l’hémisphère Nord. Je précise que ce beau rapprochement est également visible dans l’hémisphère Sud ; seuls les personnes situées à plus de 60° de latitude nord ou sud auront du mal à l’observer.
 
Les conjonctions planétaires n’ont aucun effet physique sur les hommes, mais les émotions esthétiques qu’elles engendrent sont réelles et je ne peux que vous inciter à profiter du retour de la fraîcheur nocturne pour admirer ce rendez-vous crépusculaire. Vous pouvez le faire à l’œil nu sans aucune difficulté puisque Vénus et Jupiter sont actuellement les deux astres les plus brillants du ciel après le Soleil et la Lune. Vous pouvez également, si vous en possédez, utiliser des jumelles pour scruter ce duo. La proximité apparente des deux planètes permet de les observer dans le même champ avec un grossissement d’une dizaine de fois.
Avec une lunette ou un télescope, un grossissement de plusieurs dizaines de fois vous permettra encore de voir Jupiter et Vénus côte à côte. Dans ce cas, vous pourrez distinguer sans peine les petits points des principales lunes de Jupiter ainsi que la phase de la planète Vénus, qui se présente actuellement sous l’aspect d’un croissant. Les diamètres apparents de Vénus et de Jupiter sont pratiquement identiques : Vénus est bien plus petite que Jupiter – 12 100 km de diamètre contre 142 000 km –, mais elle se situe bien plus près de nous actuellement – 77 millions de kilomètres contre 910 millions de kilomètres.
Vénus-Jupiter, une planète double dans le ciel du couchant 20150630-Venus-Jupiter-1024x1027
Illustration montrant Vénus (en bas) et Jupiter dans le champ d’une lunette ou d’un télescope avec un grossissement de plusieurs dizaines de fois. La position des lunes de Jupiter est indiquée pour le mardi 30 juin au soir : Ganymède est à gauche du disque jovien, Europe, Io et Callisto sont à droite.
Crédit : Stellarium
Il est relativement aisé de photographier ce rendez-vous nocturne. Les capteurs qui équipent la plupart des appareils photographiques et des téléphones sont suffisamment sensibles pour qu’une pose d’une à deux secondes révèle la scène. Il y a néanmoins deux précautions à prendre : il faut se caler sur un support pour ne pas bouger durant la pose et il faut vérifier que la mise au point automatique se fait bien sur les planètes.
Durant les semaines qui viennent Vénus et Jupiter resteront visibles dans le ciel crépusculaire du soir, mais elles s’écarteront progressivement avant de disparaître durant l’été pour leur conjonction solaire. Nous les retrouverons à 1° d’écart dans le ciel de l’aube à la fin du mois d’octobre. Leur prochain rendez-vous vraiment spectaculaire se produira à la fin du mois d’août 2016 lorsqu’elles ne seront séparées que par 0,1° dans le ciel du soir. Mais ce rendez-vous quatre fois plus serré sera également beaucoup plus délicat à observer que ceux de ce soir et de demain soir donc ne laissez pas passer cette double occasion !
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/06/30/venus-jupiter-une-planete-double-dans-le-ciel-du-couchant/
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
Vénus-Jupiter, une planète double dans le ciel du couchant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un double douche de météorites éclairer simultanément le ciel de la planète
» Balles dans un ciel bleu: Mystérieux 'OVNIS' repérés dans le ciel au-dessus Leicestershire
» Planètes en conjonction 2023 : Vénus près de Saturne, Neptune, Jupiter
» Les marées dans le système de Jupiter
» Le type de planète majoritaire dans l'univers est absent du système solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Astronomie-
Sauter vers: