Zone enchantée

France: Création de la réserve naturelle nationale d'intérêt géologique du Lot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

France: Création de la réserve naturelle nationale d'intérêt géologique du Lot

Message par Colombine le Mar 9 Juin - 15:04

17:02
Ségolène Royal se félicite de la création par décret de la plus grande réserve naturelle géologique de France dont le périmètre s’étend sur 59 sites de 21 communes du Lot. 

Avec le classement de ces 800 hectares, la ministre entend protéger le patrimoine géologique particulièrement riche de ce département.

Des sites géologiques, historiques et culturels d’exception

Cette 167e réserve compte plusieurs sites d’exception d’intérêt géologique ou paléontologique à l’échelle mondiale, comme les phosphatières du Quercy ou la plage aux ptérosaures à Crayssac. On y trouve des œufs de dinosaures parmi les plus anciens au monde, des indices de l’ouverture de l’océan atlantique central il y a 170 millions d’années et des formes minérales rares. Les sites ont aussi une dimension historique et culturelle du fait de l’exploitation du minerai de phosphate, manne importante pour le développement économique local entre 1865 et 1870.

Conserver et valoriser les 59 sites de la réserve

La création de la réserve permettra de conserver et valoriser l’ensemble de ces sites. Gérés par un organisme local en concertation avec les acteurs du territoire, ils seront préservés de toute intervention susceptible de les dégrader et pourront faire l’objet de mesures de réhabilitation écologique. Ce classement contribue au renforcement et à la cohérence du réseau des aires protégées pour atteindre l’objectif de la conférence environnementale de placer au moins 2% du territoire terrestre métropolitain sous protection forte d’ici 2019.

Sensibilisation du public à la protection du patrimoine naturel

Des projets de valorisation pédagogiques comme des sentiers de randonnées pédestres ou à vélo resteront possibles et contribueront au développement local du territoire et à la sensibilisation des visiteurs aux impacts des prélèvements. Ils compléteront l’offre touristique actuelle déjà présente sur les sites de la plage aux ptérosaures et de la phosphatière du Cloup d’Aural qui accueillent d’ors et déjà près de 30 000 visiteurs par an et devraient voir leur fréquentation se développer avec la création de la réserve. 

Source © developpement durable gouv.fr



.
     
avatar
Colombine
Administrateur

Féminin Messages : 80447
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 51
Localisation : Bretagne

http://enchanteresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum