Zone Enchantée

Zone Enchantée

Zone enchantée
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 France: Alerte maximale aux pollens de graminées !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 79304
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 51
Localisation : Bretagne

MessageSujet: France: Alerte maximale aux pollens de graminées !   Mar 9 Juin - 15:03

09:18
Si le printemps se termine, la saison des pollens est toujours présente... Les graminées seront particulièrement virulentes sur toute la France, au moins jusqu'au 12 juin prochain.

Avec l'arrivée  des beaux jours, les pollens envahissent la France au grand dam des allergiques. Et le mois de juin promet l'explosion des graines de graminées, très allergisantes, avec "un risque allergique maximal sur la quasi totalité du territoire" selon le dernier bulletin du Réseau National de Surveillance Aérobiologique, valable jusqu'au 12 juin. 

Toutes les régions sont dans le rouge, à l'exception de la Corse et de la pointe bretonne qui ne possèdent qu'un risque allergique moyen. Si les graminées sont prédominantes, d'autres pollens sont également présents sur le territoire en plus faible quantité, comme ceux de chênes, d'oliviers, ou d'urticacées.

Les graminées, plantes reconnaissables à leur allure de grandes herbes comme le blé, l'avoine ou l'orge, sont partout. Bords des routes, prairies ou encore forets en sont jonchées. L'augmentation des températures entraîne une production plus importante de ces pollens et des périodes de pollinisation prolongées, ce qui tend à exacerber les réactions allergiques. Près de 30% des adultes et entre 7 et 20% des enfants souffrent d'allergies aux pollens, selon l'Anses. Eternuement, nez qui coule, conjonctivite et gorge qui gratte en sont les premiers symptômes.

Cinq conseils pratiques pour limiter les réactions allergiques

Se laver les cheveux tous les soirs pour éliminer les pollens piégés dans les fibres capillaires et ainsi éviter des réactions nocturnes.

Porter des lunettes de soleil à l'extérieur pour protéger les yeux.

Eviter les balades et le sport en plein air pendant les pics.

Préférer l'aspirateur au balai qui soulève les pollens dans la maison.

Aérer les chambres tôt le matin, mais fermer les fenêtres pendant la journée.

Pollens et pollution, les liaisons dangereuses

La pollution atmosphérique amplifie les réactions allergiques, on parle alors de "synergie pollution-pollen". En irritation les muqueuses respiratoires et oculaires, la pollution modifie la sensibilisation au pollen. L'ozone par exemple augmente la perméabilité des muqueuses respiratoires et favorise donc l'entrée des allergènes dans l'organisme. Les particules fines, quant à elles, en se fixant sur les pollens, les font pénétrer plus profondément dans l'arbre respiratoire. Autre effet collatéral des polluants : ils agiraient directement sur les plantes pour augmenter la libération de pollen dans l'air.

Source © France tv info



  .
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanteresse.forumactif.org
 
France: Alerte maximale aux pollens de graminées !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antilles : alerte maximale contre la dengue
» Associer les graminées !!!
» Les graminées et les carex
» Semis de graminées
» Graminées en pot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone Enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: