Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Une citadelle Maya découverte dans la forêt du Guatemala

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Une citadelle Maya découverte dans la forêt du Guatemala  Empty
MessageSujet: Une citadelle Maya découverte dans la forêt du Guatemala    Une citadelle Maya découverte dans la forêt du Guatemala  EmptyVen 29 Mai - 10:31

Une citadelle Maya découverte dans la forêt du Guatemala
Publié par wikistrike.com sur 27 Mai 2015, 17:26pm

Une citadelle Maya découverte dans la forêt du Guatemala  Ob_b2c04a_maya
Une construction Maya évoquant une citadelle a été découverte dans la forêt située à la frontière entre le Guatemala et le Belize, grâce à une technologie de télédétection aérienne.
De nombreuses constructions Maya ont déjà été découvertes sur le site archéologique de El Pilar, cette ville Maya située sur la frontière séparant le Guatemala et le petit royaume du Belize, s'étalant sur une superficie de quelques 2.000 hectares.
Mais jusqu'ici, aucune construction analogue à celle détectée par l'archéologue Anabel Ford (Université de Californie, États-Unis) et ses collègues n'y avait été repérée : perchée au sommet d'une crête, isolée des autres constructions de El Pilar, cette construction est dotée de fortifications. A l'intérieur de ces murs, quatre temples ainsi que des terrasses concentriques. En d'autres termes, rien à voir avec les autres constructions précédemment découvertes à El Pilar, caractérisées par des places ouvertes.
Cette construction, que les auteurs de la découverte définissent comme une citadelle, a été détectée grâce à un survol aérien de l'épaisse forêt qui recouvre cette région. A l'aide d'un LiDAR (Light Detection and Ranging) embarqué à bord de l'avion (un LiDAR est un système de détection qui permet d'effectuer des analyses à distance, via l'émission d'un rayon laser suivi de l'analyse du rayonnement réfléchi), les ruines de la citadelle recouvertes par la végétation ont ainsi pu être mises à jour, à quelques 600 mètres des autres constructions de El Pilar.
A l'heure actuelle, les archéologues ignorent la fonction de cet édifice, mais émettent plusieurs hypothèses. La première avance que cet édifice a été construit plus tardivement que les autres constructions de El Pilar, soit vers 1.200 ans de notre ère, alors que les autres constructions de El Pilar ont été vraisemblablement bâties lors de la période dite "classique de l'ère Maya, entre 200 et 1.000 ans de notre ère. Une hypothèse qui s'appuie sur le fait que les constructions Maya à vocation défensive sont devenues monnaie courante à partir de 1.200 ans ap. JC.
La deuxième hypothèse propose que cette citadelle est contemporaine des autres constructions de El Pilar, mais avait une fonction bien spécifique, que de nouveaux travaux pourront peut-être permettre d'élucider...
En savoir plus (en anglais) sur Popular Archeology : "Archaeologist Discovers Mysterious Ancient Maya Citadel"
 
Source
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
Une citadelle Maya découverte dans la forêt du Guatemala
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une fosse commune à ciel ouvert découverte dans une forêt en Moselle
» Une cuisine royale découverte sur l'ancienne cité Maya de Kabah
» La grotte de Naica. au Mexique découverte de la plus grande foret de cristaux au monde
» France, incendies: 30 trente hectares de forêt ravagés dans la loire, 40 dans le Lot
» Du jamais vu au Guatemala: tourbillon endommagé 20 maisons dans Moyuta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Découverte, Sciences & Technologie-
Sauter vers: