Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les promoteurs immobiliers attentifs au nouveau prêt à taux zéro

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Les promoteurs immobiliers attentifs au nouveau prêt à taux zéro Empty
MessageSujet: Les promoteurs immobiliers attentifs au nouveau prêt à taux zéro   Les promoteurs immobiliers attentifs au nouveau prêt à taux zéro EmptyJeu 5 Aoû - 11:18

Les professionnels de l'immobilier saluent les grands lignes du projet de réforme des aides à l'accession à la propriété annoncé par le gouvernement, mais préviennent qu'ils seront attentifs aux modalités d'application.

Les promoteurs immobiliers attentifs au nouveau prêt à taux zéro 1855834024-les-professionnels-de-l-immobilier-seront-vigilants-sur-la-reforme

"Notre réaction est positive sur les principes et sur les intentions. Maintenant, je ne peux pas encore vous dire si ce sera efficace, si ce sera réellement positif. Le diable se cache dans les détails", a déclaré mercredi à Reuters Marc Pigeon, président de la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC).

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a officialisé le projet d'un "prêt à taux zéro (PTZ) universel" ouvert à tous les ménages souhaitant acquérir un premier logement, sans condition de ressources, pour compenser la disparition du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt sur l'achat d'un logement, jugé coûteux et peu efficace.

"L'idée est d'agir sur la demande et le pouvoir d'achat immobilier des ménages, ce que n'assurait pas la déduction des intérêts d'emprunt", a souligné le président de la FPC.

Sous les effets de la crise financière et immobilière, les ventes des promoteurs dans le cadre de l'accession à la propriété ont chuté de 64.000 à 38.000 entre 2007 et 2009, a-t-il rappelé. "Il faut remonter 15 ans en arrière pour arriver à un chiffre aussi bas."

La Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) a également jugé rassurantes les précisions de Christine Lagarde sur le volet des aides au logement du projet de loi de Finances pour 2011.

Sous le titre "Fiscalité immobilière: le marché de l'ancien va-t-il tirer profit de la réforme?", la FNAIM ajoute cependant qu'elle sera attentive aux barèmes qui seront appliqués dans l'ancien.

RÉTENTION DE TERRAINS À BÂTIR

Le nouveau PTZ, concentré sur les ménages souhaitant acquérir un premier logement, sera renforcé pour les revenus faibles, les zones géographiques d'habitation les plus tendues et les achats de logements neufs, a précisé Christine Lagarde.

Les barèmes seront annoncés par le ministère du Logement à la rentrée, pour une entrée en vigueur au début 2011.

Le président de la Fédération des promoteurs constructeurs s'est par ailleurs félicité des projets de refonte du régime de taxation sur les plus-values de cessions des maisons, immeubles et terrains annoncés par Christine Lagarde.

"Elle agit sur l'offre pour éviter la rétention de terrains à bâtir", a commenté Marc Pigeon. "Aujourd'hui, la principale difficulté des opérateurs c'est de renouveler leur offre."

L'objectif affiché du gouvernement est d'améliorer l'accession à la propriété, sachant qu'il n'y a que 58% de Français propriétaires contre 66% en moyenne en Europe, tout en réduisant et en rendant plus efficaces les dépenses de l'Etat.

"Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, le gouvernement conserve une enveloppe importante de dépenses pour l'accession à la propriété", commente un analyste financier.

L'actuel PTZ et le crédit d'impôt représentent aujourd'hui un coût de 2,8 milliards d'euros, dont 1,6 milliard pour le seul crédit d'impôt. Le prochain dispositif coûtera 2,6 milliards par an en régime de croisière, selon la ministre de l'Economie.

Un expert fait remarquer toutefois que ces mesures s'inscrivent bien dans le processus de réduction des dépenses, sachant qu'en l'état, le crédit d'impôt mis en place en 2007 coûterait 2,5 milliards d'euros en 2010 et 3,2 milliards en 2011.

Edité par Dominique Rodriguez
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
Les promoteurs immobiliers attentifs au nouveau prêt à taux zéro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livret A : le taux devrait chuter à 1,75%
» Livret A : son taux "devrait baisser un peu" en juillet
» Le taux d'extinction récent d'espèces est sans précédent
» «Parade des planètes ': Le monde est prêt à vivre un événement unique
» Mont Fuji, un volcan sous haute tension prêt à exploser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: