Zone Enchantée

Stabilisation des lacs, campings évacués

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stabilisation des lacs, campings évacués

Message par Colombine le Mer 13 Mai - 15:14

Pied du Jura

08 mai 2015 15:10; Act: 08.05.2015 17:12 Print
Stabilisation des lacs, campings évacués

Le niveau du lac de Neuchâtel a atteint un nouveau record vendredi à 10h00 avec 430,45 mètres dans le port du chef-lieu, soit un centimètre de plus que la veille.

1|172
10.05 La situation s'est quelque peu détendue ce week-end autour des lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne.
Photo: Lecteur reporter
Le niveau des lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat s'est stabilisé vendredi à un seuil élevé. Les autorités estiment qu'il est trop tôt pour parler d'une amélioration sensible de la situation. Le danger de crue persiste donc ce week-end.
Diaporama Les pluies ont aussi fait des heureux  
Le danger de crues reste très élevé aux abords des lacs de Neuchâtel et de Bienne, ainsi que de l'Aar en aval du lac de Bienne, a averti l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le danger est de degré 4 sur 5. Près du lac de Morat, le danger est marqué et de degré 3. Les précipitations attendues jusqu'à samedi pourraient conduire à une hausse des débits des rivières.
Après avoir enregistré un nouveau record vendredi matin à 430,45 mètres, le lac de Neuchâtel s'est stabilisé dans l'après-midi à 430,43 mètres, soit à 7 centimètres du seuil de crue. Son niveau devrait encore légèrement monter même si l'évolution de la météorologie s'annonce favorable, estime l'Etat-major cantonal de conduite du canton de Neuchâtel.
Interdictions de navigation
Cette situation qualifiée d'exceptionnelle devrait se poursuivre jusqu'au début de la semaine prochaine avant qu'une décrue ne s'amorce. Face à cette évolution, le Conseil d'Etat neuchâtelois a décidé d'interdire depuis vendredi et jusqu'à nouvel avis la navigation sur le canal de la Thielle.
Il est aussi interdit naviguer à moins de 400 mètres du bord sur les lacs de Neuchâtel et de Morat. Vendredi matin, un bateau a percuté un ponton englouti par l'eau non loin des rives de Neuchâtel: cet incident n'a pas fait de blessés mais il montre que les risques sont réels, a souligné la police cantonale fribourgeoise.
Cette dernière en appelle «au bon sens des citoyens pour éviter toute situation périlleuse». La baignade et la plongée sont interdites. Piétons et cyclistes sont priés de ne pas s'approcher des rives.
La situation demeure aussi critique sur la partie vaudoise du lac. Vendredi en début d'après-midi, les autorités ont annoncé que les campings VD8 et de la Menthue à Yvonand (VD) devaient être évacués. Les cabanons situés au lieu-dit Châble-Perron sont aussi touchés.
Baisse à Bienne
Le niveau du lac de Bienne au port s'est stabilité à 430,40 mètres, soit encore au-dessus du seuil de crue. La préfecture a estimé qu'il faudra attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour que le lac atteigne le niveau qu'il a normalement à cette période de l'année. La navigation reste interdite jusqu'à nouvel avis.
Le niveau des trois lacs du pied du Jura est en train de s'égaliser. Cela a pour conséquence que les eaux du lac de Neuchâtel et du lac de Morat peuvent se déverser par le canal de la Thielle dans le lac de Bienne. Le niveau du lac de Morat s'est stabilisé à 430,46 mètres.
Vases communicants
Lorsque le niveau du lac de Bienne sera à nouveau plus haut que celui du lac de Neuchâtel en raison d'un débit plus important de l'Aar à Hagneck, la tendance s'inversera. Cette variation du niveau des trois lacs selon le principe des vases communicants va durer plusieurs jours.
Le débit de l'Aar aux écluses de Port, à la sortie du lac de Bienne, reste très important. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a autorisé mercredi une ouverture exceptionnelle de ce barrage de régulation. L'Aar en aval du lac de Bienne est à son débit le plus important depuis les années 70.
Dans le cas où le bassin de l'Emme devrait être touché par de fortes précipitations, le débit aux écluses de Port serait immédiatement réduit pour éviter des inondations dans le long de l'Aar. Avec un tel scénario, le niveau du lac de Bienne serait en forte hausse.
Notre reportage jeudi au camping d'Yvonand.



  .
avatar
Colombine
Administrateur

Féminin Messages : 79133
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 51
Localisation : Bretagne

http://enchanteresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum