Zone Enchantée

Delta du Niger: accord avec Shell pour le nettoyage de la pollution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Delta du Niger: accord avec Shell pour le nettoyage de la pollution

Message par Colombine le Jeu 7 Mai - 10:58

16:47
Le nettoyage dans le delta du Niger suite à la pollution causée en 2008 par le groupe pétrolier Shell commencera en août prochain. C'est peut-être la fin du cauchemar pour les populations riveraines.

L'accord est enfin conclu avec le pétrolier Shell pour nettoyer les conséquences des fuites intervenues en 2008 dans le delta du Niger, au sud du Nigeria, à cause d'un oléoduc mal entretenu. Les travaux de dépollution qui commenceront en août prochain seront effectués par l'entreprise qui s'est déjà chargée du nettoyage dans le golfe du Mexique suite à la pollution causée par BP en 2010.

Les représentants des pécheurs Bodo, la communauté locale, ont finalement obtenu satisfaction. A l'issue de trois ans de bataille juridique, la filiale au Nigeria du groupe anglo-néerlandais Shell s'est engagée en janvier dernier à payer 70 millions d'euros aux pêcheurs dont l'activité a été anéantie. Cela représente 2 800 euros pour chacun des 15 600 riverains, soit trois ans de salaire minimum nigérian. A cela s'ajoutent 25,5 millions d'euros pour l'ensemble de la communauté Bodo.

Les ONG parties prenantes aux négociations regrettent qu'il ait fallu aussi longtemps pour aboutir à un accord. Le Nigeria est le plus gros producteur de pétrole en Afrique et exporte environ deux millions de barils par jour.

Source © RFI



  .
avatar
Colombine
Administrateur

Féminin Messages : 79157
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 51
Localisation : Bretagne

http://enchanteresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum