Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts Empty
MessageSujet: Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts   Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts EmptyMar 28 Avr - 11:03

26/04/2015...:
Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts
14:16
La terre a de nouveau tremblé au Népal ce dimanche 26 avril, annonce The Hindustan Times. La réplique de magnitude 6,7 a duré quelques quelques secondes et a été ressentie jusqu'à New Dehli et dans l'est de l'Inde.

Le bilan, toujours provisoire, s'élève à près de 2000 morts. Des milliers de personnes sont sans abri au Népal.

Samedi, un puissant séisme d'une magnitude de 7,9 a  frappé le nord de l'Inde, “avec des secousses qui ont été ressenties jusqu'à New Dehli “, rapportait le site indien Livemint.

La secousse a également été ressentie dans l’Everest où elle a provoqué une avalanche meurtrière, anéantissant le camp de base de l'Everest, sur son versant népalais, qui sert à la logistique des expéditions, rapporte le quotidien britannique The Telegraph.

«Nous ne disposons pas encore des détails, mais la mort de dix personnes a été rapportée jusqu'à présent, dont (celle) d'alpinisters étrangers», a déclaré à l'AFP Gyanendra Kumar Shrestha du ministère népalais du Tourisme.

Plusieurs alpinistes, cités par The Times of India, ont raconté avoir fui précipitamment pour échapper à l’avalanche. D’après Alex Gavan, un photographe et alpiniste roumain, de nombreux amateurs étaient en train de tenter l'ascension quand l’avalanche s’est produite.

En ce début de saison, environ 800 alpinistes se trouvaient disséminés en divers endroits de l'Everest, d'après les estimations du président de l'Association d'alpinisme du Népal, Ang Tshering Sherpa. Nombre d'entre eux tentaient de nouveau leur chance après avoir été privés d'ascension l'année dernière : la saison d'alpinisme avait été annulée après la disparition de 16 sherpas tués dans ce qui était jusqu'alors l'accident le plus meurtrier jamais survenu sur le sommet le plus haut du monde (8 848 m).

Ce séisme est le plus fort qui se soit produit dans la région depuis 80 ans, explique The Indian Express, rappelant que la région frontalière entre le Bihar en Inde et le Népal avait été touchée en 1934 par un séisme de magnitude 8,3. Le site américain de veille géologique US Geological Survey publie une carte détaillée de l'épicentre du séisme du 25 avril.

Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts Empty
MessageSujet: Re: Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts   Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts EmptyMar 28 Avr - 11:06

Népal : plus de 4000 personnes tuées
Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts Nepal-plus-de-4000-personnes-tuees_article_landscape_pm_v8

Selon un nouveau bilan du gouvernement népalais, le séisme a fait au moins 4010 morts au Népal. D'incessantes répliquent maintiennent les habitants dans la terreur.

Des centaines de personnes tentaient lundi de fuir Katmandou, la capitale du Népal dévastée par le séisme qui a provoqué la mort de plus de 4000 personnes dans ce pays, auquel l'ONU a promis une aide humanitaire massive.
Les rescapés du tremblement de terre, qui a en outre fait plus de 7500 blessés d'après les derniers chiffres fournis dans la soirée par le gouvernement, se ruaient en masse sur les produits alimentaires et les stations-service pour faire des réserves, redoutant des pénuries.
Les craintes de maladies ont également émergé parmi les dizaines de milliers d'habitants ayant perdu leur logement et contraints de camper dans des parcs.
«Il est important d'empêcher une nouvelle catastrophe en prenant des précautions pour éviter des épidémies parmi les survivants», a dit le porte-parole de l'armée, Arun Neupane, à des journalistes.
Des familles se tassaient dans des autocars, certains assis sur le toit, et dans des voitures pour rejoindre leur village d'origine et constater les dégâts.
Des mères agrippant leurs enfants et des hommes portant de gros sacs tentaient de négocier une place avec les chauffeurs de cars pour quitter Katmandou.
De leur côté, munies d'équipements spéciaux et accompagnés de chiens renifleurs, les équipes humanitaires internationales débarquent avec la régularité d'une horloge à l'aéroport de la capitale.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU prépare une opération «massive» d'aide, et espère envoyer au plus vite un premier avion chargé d'aide alimentaire, a annoncé à l'AFP une de ses porte-parole, Elisabeth Byrs.
Le tremblement de terre, le plus meurtrier en 80 ans au Népal, a fait 4010 morts - dont deux Français selon le Quai d'Orsay - dans ce pays, a annoncé le service de gestion des catastrophes du ministère népalais de l'Intérieur. Plus de 90 personnes ont en outre péri en Inde et en Chine.
Des dizaines de milliers d'habitants de Katmandou ont passé une nouvelle nuit dehors, sous des tentes de fortune.

"Pourquoi ces répliques ne cessent-elles pas?"

«C'est un cauchemar, pourquoi ces répliques ne cessent-elles pas?», se désespère Sanu Ranjitkar, une femme de 70 ans agrippée à son chien, le visage recouvert d'un masque à oxygène, assise sous une bâche.
Le sol tremble encore régulièrement et beaucoup n'ont pas fermé l'oeil de la nuit, n'ayant que quelques bâches en plastique pour se protéger des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville.
«Il y a tellement de peur et de confusion», constate Bijay Sreshth père de trois enfants, qui s'est réfugié avec eux, sa femme et sa mère dans un parc.
A Balaju, un quartier de la capitale, un père a eu la douleur de voir la police retirer le corps de sa fille des décombres de sa maison. «Elle était tout pour moi, elle n'a rien fait, elle ne devait pas mourir», dit Dayaram Mohat, s'effondrant sur le sol.
Les survivants ont besoin d'eau potable et de denrées de base tandis que les zones rurales attendent désespérément l'arrivée de secours, selon un responsable du gouvernement.
«Nous avons besoin d'hélicoptères pour les opérations de secours dans les zones rurales», explique le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Laxmi Prasad Dhakal. «Nous avons aussi besoin d'eau potable et de vivres pour les survivants».
La situation difficile des rescapés est aggravée par les coupures de courant et la fragilité des réseaux de communication, au bord de l'implosion.
Les autorités népalaises expliquent qu'elles font le maximum pour venir en aide aux régions isolées les plus proches de l'épicentre du séisme, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Katmandou.

Des alpinistes évacués lundi

Le tremblement de terre a également déclenché une avalanche sur l'Everest, y faisant dix-huit morts, selon les estimations de responsables. En ce début de saison d'alpinisme, 800 personnes, dont de nombreux étrangers, se trouvaient sur cette montagne, la plus haute du monde.
Des hélicoptères ont récupéré lundi les alpinistes coincés haut dans leur ascension par des crevasses et des glaciers, après avoir évacué les blessés.
Les enfants sont particulièrement fragilisés par le sinistre et près d'un million d'entre eux ont un besoin urgent d'aide humanitaire, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
Les secouristes népalais reçoivent le renfort de centaines d'humanitaires arrivés notamment de pays voisins comme la Chine et l'Inde et de nombreux d'Etats et organisations ont promis leur aide, les Etats-Unis s'étant par exemple engagés à hauteur de dix millions de dollars.
Les hôpitaux sont débordés et les médecins sont mobilisés 24 heures sur 24 pour soigner les blessés dans des conditions très difficiles. Les morgues arrivent, quant à elles, à saturation.
La ville de Pokhara, très fréquentée par les amateurs de sports d'aventure et située à 70 km à l'ouest de l'épicentre, a en revanche été largement préservée par le séisme et les touristes y poursuivaient leurs vacances, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le Népal, à l'instar de tout l'Himalaya, où se rencontrent les plaques tectoniques indienne et eurasienne, est une région à forte activité sismique.
En août 1988, un séisme de magnitude 6,8 avait fait 721 morts dans l'est du Népal. En 1934, 10.700 personnes avaient perdu la vie dans un tremblement de terre de magnitude 8,1 dans ce pays et en Inde.
http://www.parismatch.com/Actu/International/Nepal-plus-de-4000-personnes-tuees-753114
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts Empty
MessageSujet: Re: Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts   Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts EmptyMar 28 Avr - 11:10

27/04/2015...

Népal: Plus de 90 répliques dont certaines dépassaient l'amplitude 6 sur l'échelle de Richter, nouveau bilan plus de 4000 morts

Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts PostDateIcon 11:55



Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts Nepal
Le bilan continue de s'alourdir au Népal, touché samedi dernier par un énorme séisme. Ce lundi matin, Rameshwor Dangal, chef du service de gestion des catastrophes au ministère de l'Intérieur, a ainsi annoncé un nouveau décompte : 4000 morts mais le chiffre ne cesse d'augmenter depuis la catastrophe. Surtout, les ruines sont telles qu'il est difficile de faire un bilan définitif des victimes.
Surtout, les répliques ont été très nombreuses : plus de 90 dont certaines dépassaient l'amplitude 6 sur l'échelle de Richter, ce qui reste très violent et peut détruire les bâtiments déjà fragilisés. 
Les aides humanitaires commencent à converger dans le pays.
De son côté, le gouvernement français continue de chercher ses ressortissants. On compte environ 2000 Français dans ce pays et 669 manquent toujours à l'appel. Le Quai d'Orsay a , pour l'instant, décompté 6 Français blessés.

Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts After1

Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts After
Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts After2
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts Empty
MessageSujet: Re: Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts   Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Népal: Une Violente réplique de magnitude 6,7 touche de nouveau le pays, le bilan provisoire est désormais de plus de 2000 Morts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chine : le bilan d'un séisme survenu au Yunnan est désormais de sept blessés
» Un séisme de magnitude 5,0 a été enregistré au Népal
» Tempête de neige au Népal: 24 morts, plus de 100 disparus
» Népal : le séisme pourrait avoir fait 10.000 morts
» Un violent séisme frappe le Népal, près de 1 000 morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Environnement - Terre et Climat-
Sauter vers: