Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Europe: Plus de 80 pesticides différents dans les fraises et les tomates

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Europe: Plus de 80 pesticides différents dans les fraises et les tomates Empty
MessageSujet: Europe: Plus de 80 pesticides différents dans les fraises et les tomates   Europe: Plus de 80 pesticides différents dans les fraises et les tomates EmptyLun 23 Mar - 18:29

18/03/2015...

Europe: Plus de 80 pesticides différents dans les fraises et les tomates

Europe: Plus de 80 pesticides différents dans les fraises et les tomates PostDateIcon 14:54
Europe: Plus de 80 pesticides différents dans les fraises et les tomates Tomate-4351991ziayu_1713
Certains fruits et légumes produits sur le sol européen contiendraient jusqu'à 84 sortes de pesticides différents. C'est ce que révèle le rapport annuel de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié jeudi 12 mars son rapport annuel 2013 sur les résidus de pesticides dans les aliments. Les résultats portent sur l’analyse de près de 81 000 échantillons alimentaires transformés ou non transformés, originaires des 27 États membres de l’Union européenne, d’Islande et de Norvège.
L’examen des produits a été mené selon deux programmes. Un premier programme national, établi par le pays concerné, et un autre commun aux 29 États soumis, qui imposait l’analyse de 12 produits : pommes, choux pommés, poireaux, laitues, pêches, seigle, avoine, fraises, tomates, lait de vache, viande de porc et vin rouge ou blanc. 68 % des échantillons analysés ont été produits sur le sol européen, précise le rapport d’étude. 
Dans 99,1 % des cas, les échantillons présentaient des résidus de pesticides situés dans les limites autorisées. Et 53 % du total des produits à l’examen étaient dépourvus de résidus mesurables. De manière générale, l’EFSA note que les produits originaires d’Europe dépassant les seuils de pesticides admissibles sont moins nombreux que les produits importés (1,4 % contre 5,7 %).
Bien qu’ils ne dépassent pas les limites légales, la laitue, les pèches, les fraises et les tomates présentent le plus grand nombre de résidus chimiques. Les fraises sont en tête, avec 84 sortes de pesticides dont 15 pour un même échantillon. C’est à peine moins pour les tomates et les pèches, avec respectivement 82 et 80 types d’intrants.
Parmi les fruits et légumes sélectionnés, le chou et le poireau sont les plus épargnés, avec respectivement 76 % et 67 % des échantillons ne présentant pas de traces de pesticides décelables.
Le bilan est un peu différent pour ce qui est du lait de vache et de la viande de porc. Contrairement aux végétaux analysés, ces produits présentent des traces de POP, à savoir des polluants organiques persistants, pour la plupart interdits en Europe, mais dont on trouve encore des traces dans les sols.

Source © bioalaune.com



Europe: Plus de 80 pesticides différents dans les fraises et les tomates K09j
MartineC
SUTOM

Challenge de l'avent 2023 - 1 création par jour

Défi du jour et week-end de Septembre
Journalier
Week-end

Lettres de l'alphabet
K

Défi de la semaine
Colombine - ICI  
Adelette - ICI

Défi du mois
Europe: Plus de 80 pesticides différents dans les fraises et les tomates Mini_f10Europe: Plus de 80 pesticides différents dans les fraises et les tomates Mini_f10Europe: Plus de 80 pesticides différents dans les fraises et les tomates Mini_f10 Calendrier d'avril
Europe: Plus de 80 pesticides différents dans les fraises et les tomates 39707810
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
Europe: Plus de 80 pesticides différents dans les fraises et les tomates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRANSPORT - Les taxes perçues par l'Etat sont dans la moyenne de ce qui se pratique dans le reste de l'Europe...
» Records de pesticides dans l'air près de La Rochelle en Charente Maritime
» Un incident a eu lieu dans la plus grande centrale d'Europe
» L'éclipse solaire du 20 mars, un fantastique évènement qui va plonger l'Europe dans le noir ?
» Europe: 144 notifications de présences de mercure dans les aliments ont été délivrés en 2014, une augmentation inquietante.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: