Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'audition de Patrice de Maistre met Eric Woerth en difficulté

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'audition de Patrice de Maistre met Eric Woerth en difficulté Empty
MessageSujet: L'audition de Patrice de Maistre met Eric Woerth en difficulté   L'audition de Patrice de Maistre met Eric Woerth en difficulté EmptySam 17 Juil - 14:24


Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt a déclaré qu'Eric Woerth était intervenu auprès de lui juste avant l'embauche de sa femme en 2007, selon le procès-verbal de sa déposition de police dont Le Monde publie des extraits.

L'embauche de Florence Woerth fin 2007 dans la société qui gérait la fortune de l'héritière de L'Oréal est l'un des points-clefs de l'enquête judiciaire. S'il s'avérait que cette embauche a été l'élément d'un échange, les faits constitueraient un délit.
L'avocat d'Eric Woerth, Me Jean-Yves Leborgne, ne conteste pas le contenu de la déposition mais estime qu'elle n'apporte rien de nouveau et ne montre rien de frauduleux. Patrice de Maistre, placé en garde à vue jeudi avec trois autres protagonistes, est ressorti libre vendredi soir après 36 heures d'interrogatoires.
Eric Woerth, qui a quitté la semaine dernière son poste de trésorier de l'UMP, entend rester au poste de ministre du Travail, où il pilote la réforme-clef des retraites.
Dans sa déposition, Patrice de Maistre a déclaré : "je l'ai (M. Woerth) vu deux ou trois fois début 2007, parce qu'il m'a demandé de recevoir sa femme et ce pour essayer de la conseiller sur sa carrière alors, me disait-il, qu'elle n'était pas entièrement satisfaite".
Eric Woerth était alors trésorier de l'UMP et de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy et on sait par les enregistrements clandestins de la milliardaire que Liliane Bettencourt faisait des dons légaux à l'UMP, avec des chèques remis par Patrice de Maistre à Eric Woerth.


LE COUPLE WOERTH DEVRAIT ETRE ENTENDU

Tout en restant trésorier de l'UMP, Eric Woerth est devenu en mai 2007 ministre du Budget, son épouse a été embauchée chez Clymène fin 2007 pour 180.000 euros annuels.
Patrice de Maistre a ensuite reçu la Légion d'honneur des mains d'Eric Woerth début 2008. La fortune Bettencourt ne semble avoir fait l'objet d'aucune vérification fiscale de très longue date. L'Inspection générale des finances, dans un rapport demandé par le gouvernement, a conclu qu'il n'existait pas d'indices d'une intervention d'Eric Woerth.
La police a saisi chez Patrice de Maistre une note datée du 31 août 2007 avec cette mention "rémunération environ 200 000 euros (...) Je suis obligé d'en parler à LB vu le mari 120 000 euros", rapporte Le Monde.
Dans sa déposition Patrice de Maistre a expliqué aux policiers : "il s'agissait d'une note que j'ai dû amener à M. et Mme Bettencourt pour évoquer le recrutement de Mme Florence Woerth dans mon équipe. Cette démarche était due au fait que son mari était ministre, et que c'était donc sensible".
Dans les enregistrements clandestins, Patrice de Maistre évoque avec Liliane Bettencourt l'embauche de Florence Woerth, et explique : "j'avoue que quand je l'ai fait, son mari était ministre. Il m'a demandé de le faire. Je l'ai fait pour lui faire plaisir.".
Me Jean-Yves Leborgne ne voit pas dans la déposition de Patrice de Maistre d'élément à charge.
"Il n'y a aucun document vraiment nouveau. On y apprend que M. de Maistre cherchait à embaucher quelqu'un et qu'il avait même contacté un chasseur de têtes", dit-il.
"Les premiers contacts de Mme Woerth avec Patrice de Maistre l'ont été dans le cadre de son activité pour le compte de la banque pour laquelle elle travaillait alors", a-t-il ajouter.
"Il faut souligner avec force que la présence de Mme Woerth dans les sociétés de gestion de la fortune de Mme Bettencourt n'ont entraîné aucune avantage pour ces sociétés, comme l'indique le rapport de l'Inspection générale des finances", a-t-il conclu.
L'avocat rappelle qu'Eric et Florence Woerth ont demandé à être entendus dans l'enquête. "Ils expliqueront sans difficultés les conditions d'embauche de Mme Woerth", dit-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
L'audition de Patrice de Maistre met Eric Woerth en difficulté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affaire Bettencourt : Patrice de Maistre à nouveau en garde à vue
» 2 Rêves du 06/04/2015 - Jeux niveau de difficulté - Trouver la sortie
» A mon ami Eric
» Rêve du 28/11/2017 – Éric

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: