Zone enchantée

Zone enchantée


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionIntempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts Carte210

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateurs
Colombine

Féminin Messages : 95472
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 53
Localisation : Bretagne

Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts Empty
MessageSujet: Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts   Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts I_icon_minitimeJeu 11 Déc - 11:39

Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts
Publié le 11 décembre 2014.  
 
Routes coupées, villages isolés, quartiers inondés, et des foyers privés d'électricité, tel est le bilan des intempéries qui ont touché plusieurs wilayas Algériennes. A Boumerdes, les chutes de pluie ont occasionné des infiltrations d'eau au niveau de nombreux chalets, en plus de la perte de serres agricoles et des coupures d'électricité. Les pluies, accompagnées de rafales de vent, se sont infiltrées au niveau de 10 habitations de la cité Haouch Bouni, la ferme Mabed et plusieurs autres quartiers de Khemis El Kechna, tandis que des infiltrations d'eau ont été également signalées au niveau d'une dizaine de chalets à Zemmouri et d'autres habitations à Thenia et les Issers. Des agriculteurs ont fait état de quelques dégâts.
De même les fortes rafales de vents ont entraîné la chute d'un arbre et l'endommagement d'une ligne électrique sur la ligne ferroviaire Boumerdes- Alger et des perturbations sur le trafic.
Par ailleurs, une rupture de caténaire entre El Harrach et Alger a causé hier une interruption du trafic des trains électriques de voyageurs de la banlieue algéroise entre ces deux gares, selon un communiqué de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). L'incident s'est produit vers 4H00 mercredi et il est dû aux vents violents, selon le communiqué. A Médéa, la circulation automobile a été perturbée au niveau de certains tronçons, notamment sur les RN 01 et 60A, ainsi que les chemins de wilaya 8 et 138, suite aux fortes chutes de neige.
A Sétif, de nombreux axes routiers ont été fermés, y compris des routes nationales, conduisant à l'isolement de plusieurs hameaux et villages, notamment en zones montagneuses, indique l'APS citant la Gendarmerie nationale.
Dans la wilaya de Biskra, une tempête de sable a ravagé la nuit dernière près de la localité de Ras El Miad quelque 20 % des récoltes de légumes cultivés sous serre. Pas moins de 350 serres en plastique, soit environ le 1/5ème des serres existant sur le territoire de cette commune ont été «entièrement saccagées».
Trois personnes sont portées disparues et une quatrième est décédée au port d'Alger où des vents violents de force 9 ont soufflé. Des vitesses de 80 à 100 km/h et une houle de 9 à 10 mètres ont nécessité l'évacuation en urgence sur la rade d'Alger de 15 navires.C ette tempête a provoqué des pertes humaines et des dégâts matériels en raison de l'échouage d'une pilotine avec son équipage, qui ont été surpris par une très grande vague d'une dizaine de mètres de hauteur.
Pour éviter de gros dégâts dus à cette tempête, des mesures ont été prises, notamment la décision de faire évacuer en rade 15 navires accostés au niveau des postes exposés au ressac avant l'arrivée de la tempête, ainsi que par la mobilisation de tous les moyens et matériels'. Les mesures prises ont permis d'assister les navires à quai qui avaient cassé leurs amarres, notamment avec quatre remorqueurs et deux pilotines. 
 
Source : Le Quotidien d'Oran
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanteresse.forumactif.org
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17

Féminin Messages : 20324
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
Localisation : charente maritime

Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts Empty
MessageSujet: Re: Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts   Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts I_icon_minitimeJeu 11 Déc - 13:03

:CHEMINEE§§§:


Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts 62ddc26b

http://delta-guidance.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
Colombine
Administrateurs
Colombine

Féminin Messages : 95472
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 53
Localisation : Bretagne

Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts Empty
MessageSujet: Re: Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts   Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts I_icon_minitimeJeu 11 Déc - 19:55

11/12/2014...

Algérie: Les intempéries font de graves dégâts, 1 mort et 3 disparus

Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts Algerie
Les chutes de pluie et de neige accompagnées de fortes rafales de vent qui ont balayé les régions du nord et l’est du l'Algérie depuis mardi n’ont pas été sans conséquences. Inondations, routes coupées, effondrements, villages isolés, accidents domestiques… des désagréments causés par ces intempéries qui ont touché 13 wilayas dans lesquelles ont été enregistrées également des victimes. 

Face à cette situation, les éléments de la Protection civile ont dû intervenir plus de 2000 fois (2338 fois plus exactement) pour sauver des vies. «L’essentiel des interventions visait le sauvetage de personnes en détresse, l’assistance aux personnes cernées par la neige ainsi que pour l’épuisement des eaux pluviales infiltrées dans des habitations à travers plusieurs quartiers», selon un bilan de la direction générale de la Protection civile.

A Alger, les opérations de recherche se poursuivaient encore hier pour retrouver trois marins disparus dans la nuit de mardi à mercredi au large du port d’Alger. Si leur embarcation, une vedette appartenant à l’Entreprise portuaire d’Alger a été retrouvée «complètement endommagée», près de la plage les Sablettes, les corps des trois victimes n’ont pas été retrouvés, a indiqué hier le lieutenant Nassim Bernaoui, chargé de communication à la direction générale de la Protection civile. Selon un communiqué de l’EPAL, il a été enregistré également le décès accidentel d’un marin de nationalité étrangère au moment où il était en train de renforcer les amarres du navire porte-remorqueurs Meriro, battant pavillon maltais. L’EPAL signale également l'endommagement de quelques embarcations de pêche et de véhicules par de grosses vagues. Une personne est par ailleurs décédée dans la commune de Gué de Constantine suite à une chute d’un arbre.

Comme à chaque moindre averse, les habitations vétustes n’ont pas été épargnées par les effondrements : deux murs d’une habitation illicite au lieudit Tagara, trois balcons d’un immeuble vétuste dans la commune de Belouizdad. Plus de peur que de mal du côté de Chenoua (Tipasa) où les intempéries des dernières 24 heures ont été à l’origine de l’effondrement de la toiture d’une habitation.

Villages isolés

Au-delà de ces incidents, les intempéries (pluie et neige à 700 m d’altitude) ont en outre engendré la fermeture de plusieurs routes dans certaines localités des wilayas de Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Sétif et Médéa. Plusieurs routes principales de la capitale ont été inondées, causant d’interminables encombrements et des bâtisses ont été submergées par les eaux. Il en est ainsi à Sétif où la neige, tombée en abondance, a provoqué la fermeture de nombreux axes routiers, y compris des routes nationales, conduisant à l’isolement de plusieurs hameaux et villages, notamment en zones montagneuses, selon un bilan de la Protection civile. Une femme à bord d’un véhicule cerné par la neige sur la RN09 a été sauvée par les sapeurs-pompiers dans la commune d’Amoucha.

Le bilan de la Gendarmerie nationale fait état, de son côté, de la fermeture, depuis la nuit mardi, de la RN75 (Sétif-Bejaïa par Aïn Roua) au lieudit Takouka, à moins de 10 km de Sétif, au pied du mont Meghress, et de la RN9 (Sétif-Béjaïa par Kherrata) à hauteur de la localité de Theniet Ettine. Les mêmes services ont fait état de l’obstruction par neige de la RN74 (Aïn Roua-Tibouamchine) au niveau du hameau de Fellaka.

Tout le réseau secondaire desservant le nord de la wilaya de Sétif est difficilement praticable et requiert la plus grande prudence de la part des automobilistes, notamment sur les RN77 (El Eulma-Mila), RN9 (El Ouricia-Ouled Adouane) ainsi que sur l’axe reliant les wilayas de Sétif et de Bordj Bou Arreridj via Guenzet. En Kabylie, la RN15 reliant Aïn El Hammam à Bouira a été coupée à la circulation au niveau du col de Tirourda suite à l’amoncellement de la neige.

Même constat sur le CW253 reliant Aïn El Hammam à Béjaïa, coupé à la circulation au niveau du col de Chellata, et le CW09 reliant Illoula Oumalou à Béjaïa. Et dans la commune de Bouzeguène, le CW251 vers Béjaïa est également obstrué au niveau du col Houra. Au Centre, la wilaya de Médéa est la plus affectée par les dernière intempéries. Les  RN01, RN60, CW01 et CW138 au niveau des communes Médéa, Seghouane, Aïn Boucif, Mahdjoub demeurent encore difficiles à la circulation. La Gendarmerie nationale a indiqué hier dans son bilan que tout son matériel de déneigement disponible a été mis en alerte dès la diffusion du bulletin météorologique spécial (BMS). Ce matériel est à pied d’œuvre depuis la nuit de mardi pour dégager les routes et assurer les déplacements et l’approvisionnement des populations, précise la Gendarmerie nationale.


Source © Rabah Beldjenna / elwatan
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanteresse.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts Empty
MessageSujet: Re: Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts   Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intempéries venteuses et pluvieuses sur le Nord de l'Algérie : 4 morts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Italie: perturbations des transports à cause des intempéries
» Intempéries : Neige du 24/01/09
» Bambou géant pour le nord
» Les hedychiums florifères dans le nord
» Nord- Pas de Calais Comptez-vous... à lire avant de poster

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Environnement - Terre et Climat-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: