Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Attaque de centrales nucléaires: "Il y a une vraie vulnérabilité en Belgique"

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Attaque de centrales nucléaires: "Il y a une vraie vulnérabilité en Belgique" Empty
MessageSujet: Attaque de centrales nucléaires: "Il y a une vraie vulnérabilité en Belgique"   Attaque de centrales nucléaires: "Il y a une vraie vulnérabilité en Belgique" EmptyMer 3 Déc - 20:17

Attaque de centrales nucléaires: "Il y a une vraie vulnérabilité en Belgique"
Gaëtan De Meulenaere (st)  
Publié le  lundi 01 décembre 2014 à 12h56  - Mis à jour le  lundi 01 décembre 2014 à 15h05  
Attaque de centrales nucléaires: "Il y a une vraie vulnérabilité en Belgique" 547c56be3570a0fe4c8b674a

Belgique
La semaine dernière, Bruno Comby, expert indépendant sur les questions nucléaires, ancien d'EDF, et président de l'association des écologistes pour le nucléaire, s'est livré à une analyse de la situation sur le nucléaire français, et la présence mystérieuse des drones qui les survolent (voir ici). D'après lui, ces appareils volant pourraient frapper les transformateurs et, dès lors, forcer les centrales à s'arrêter. Or, si plusieurs transformateurs viennent à faillir en même temps, alors "on fait tomber le réseau électrique, soit d'une région, soit de la France entière. Et si on fait tomber la France, on fait tomber toute l'Europe. Et ça devient extrêmement grave", estime Bruno Comby.
Le risque existe-t-il en Belgique ? LaLibre.be a contacté Damien Ernst, ingénieur, chercheur en électricité et professeur à l'ULg. Interview.
Les transformateurs des centrales belges pourraient-ils être la cible d'attaques ?
J'ai directement pensé à l'attaque du poste électrique, dans lequel se trouve le transformateur, lorsque j'ai appris la nouvelle. Il y a des réserves stratégiques de transformateurs, pour parer aux éventuels problèmes. Par contre, si trop sont touchés à la fois, il y a une menace. En Belgique, notre réserve est déjà limitée avec 4 centrales sur 7 à l'arrêt. Si vous ciblez plusieurs transformateurs, on ne peut pas en prendre un autre d'un autre endroit pour le remplacer. En outre, ce remplacement peut durer parfois de 6 à 9 mois.

La Belgique est-elle vulnérable ?
Effectivement, il y a une vraie vulnérabilité en Belgique. Un seul coup sur notre infrastructure de transmission nous mettrait en difficulté !

Pensez-vous qu'une attaque se prépare ?

Contre les sites nucléaires, je ne le crois pas, car ils sont relativement bien protégés. Mais, en dehors de ces sites nucléaires, il y a énormément de postes non protégés pouvant rendre la Belgique vulnérable. Je ne suis pas dans le complot terroriste mais l'attaque des transformateurs est peut-être un des meilleurs moyens de mettre à mal l'économie d'un pays.
Les drones qui survolent les centrales n'ont donc rien à voir avec une possible attaque ?

Non, je ne pense pas. Même s'il y a des survols de nuit, je pense que ce sont des gens qui veulent voir ce bel outil nucléaire, ils trouvent cela peut-être excitant. Par contre, je suis d'accord avec Bruno Comby, il y a une vraie vulnérabilité de nos postes en cas d'attaque. Là où je ne suis pas d'accord, c'est que ce n'est pas forcément nos centrales qu'il faut protéger, il y a beaucoup de postes non protégés.

Un drone avec une charge explosive suffirait-il à arrêter une centrale ?

Vous n'avez même pas besoin d'une charge explosive. Faites voler un drone à toute vitesse dans un transformateur d'intensité, comme celui de Tihange qui a brûlé, et vous pouvez causer l'arrêt d'une centrale.
Quelles sont les autres possibilités d'attaques des centrales ?
Les centrales sont relativement bien protégées mais une infrastructure a toujours une vulnérabilité. Imaginez qu'un commando décidé envisage une attaque, je ne pense pas qu'ils arriveront à la partie nucléaire mais ils peuvent faire énormément de dégâts dans les zones auxiliaires où se trouve toute la partie électrique de la centrale. Le problème, c'est que les centrales sont surtout construites pour protéger leur cœur. Avant, il fallait frapper à beaucoup d'endroits en même temps pour avoir un impact. En Belgique, avec le problème que l'on vit, il ne suffit que d'une fois.
Est-ce que les énergies alternatives pourraient être une solution de secours en cas d'attaque ?
Pas du tout, il y en a trop peu ! On ne peut pas compter dessus. Même si on développait le secteur des énergies renouvelables, il est fort possible qu'on ait à en importer énormément. Qui dit importation d'électricité dit moyen de pression économique des autres pays.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/attaque-de-centrales-nucleaires-il-y-a-une-vraie-vulnerabilite-en-belgique-547c503b35707696bab61064
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
Attaque de centrales nucléaires: "Il y a une vraie vulnérabilité en Belgique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si les drones attaquent... les centrales nucléaires
» Centrales nucléaires : deux nouveaux survols mystérieux par des drones
» EDF «confiant» sur le prolongement de la durée de vie des centrales
» Petits mensonges nucléaires entre amis
» Incendies en Russie, risque de retombées nucléaires en France ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: