Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault Empty
MessageSujet: Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault   Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault EmptyMar 7 Oct - 11:46

Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault
Publié le 6 octobre 2014. Les épisodes pluvieux les plus importants dans le Sud de la France depuis 1900
 
Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault B_250_150_16777215_00_images_stories_images_evt_2014_inondation_montpellier_071014

Une semaine après l'épisode cévenol du 29 septembre la région de Montpelleier est de nouveau confrontée à de très fortes pluies qui ont occasionné des inondations. Quelque 250 à 300 personnes ont trouvé refuge dans des gymnases dans la périphérie nord de la ville, en raison de violents orages suivis d'inondations.
Lors de l'épisode orageux de cette nuit, près de 300 mm de pluie sont tombés sur le département de l'Hérault engendrant le débordement des rivières du Lez en amont et de Mosson ainsi que la rupture d'une digue à Lattes.
Il est ainsi tombé 262 mm à Prades-le-Lez en l'espace de quelques heures, avec des lames d'eau horaires proches de 100 mm. Ces orages très pluvieux ont également frappé l'ouest du Gard, quoiqu'un peu à la marge. 130 mm ont été relevés à Cardet et 110 mm à Deaux.
Près de 300 personnes qui ont été secourues, 32 hélitreuillages qui ont été réalisés par près de 200 pompiers de l'Hérault, avec le renfort de l'Aude et du Gard, 75 gendarmes et près de 20 policiers. Ces interventions consistent principalement à dégager les routes et sécuriser les populations.
Les pompiers ont effectué une centaine de mises en sécurité et une vingtaine d'hélitreuillage de personnes en difficulté, principalement dans les secteurs de Grabels et de Juvignac, où de fortes accumulations d'eau ont été observées sur un secteur de quelques kilomètres carrés. Une cellule de crise inondation y a été mise en place.
Un quartier de Grabels a été le plus touché. Des voitures ont été déplacées par les eaux et détériorées. Des mises en sécurité ont été nécessaires pour quelques véhicules pris dans les eaux dans le nord de la préfecture héraultaise.
En huit heures, la commune de Prades-le-Lez, au nord de Montpellier, a reçu l'équivalent de 69 jours de pluie. A Juvignac, les sapeurs-pompiers ont dû sauver une vingtaine de personnes en difficulté par hélitreuillage.
Les départements de l'Hérault, du Gard et du Var étaient en vigilance orange depuis lundi soir. Le fleuve qui traverse Montpellier, Le Lez, a été mis en vigilance orange crue dans la nuit et un autre cours d'eau, La Mosson, était particulièrement surveillée dans la nuit. Vers 5 h, ce mardi, la décrue de la Mosson était amorcée et concernant Le Lez, la mise en service d'un déversoir à Lattes, dans le sud du département, a permis de contrôler la montée des eaux qui a atteint le même niveau que la semaine dernière à Montpellier.
Vers 5H00, mardi, la décrue de la Mosson était amorcée et concernant Le Lez, la mise en service d'un déversoir à Lattes, dans le sud du département, a permis de contrôler la montée des eaux qui a atteint le même niveau que la semaine dernière à Montpellier. 
Dans le Gard les fortes pluies ont été concentrées sur le secteur de Cardet - Lézan (Gard) rendant difficile la circulation. Les pompiers du département ont effectué trois missions : une mise en sécurité à Lézan, une reconnaissance à Saint-Hilaire de Brethmas et un dégagement de chaussée à Saint-Martin de Valgalgues. Un groupe de pompiers gardois, spécialisés dans le sauvetage en eaux vives, a été appelé en renfort dans l'Hérault.
Dans le Var de très forts cumuls sans conséquences majeures ont été enregistrés : il est déjà tombé jusqu'à 75,3 mm à Hyères et 70,2 mm à Toulon ces 12 dernières heures.
 
Source : Midi Libre, AFP, AP
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault   Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault EmptyMar 7 Oct - 11:49

Inondations spectaculaires à Grabels, dans l'Hérault

L'Hérault est de nouveau touché par les inondations. Dans la nuit de lundi à ce mardi, la Mosson, un affluent du Lez, est sorti de son lit à Grabels, à quelques kilomètres de Montpellier. En à peine trois heures, 360mm de pluie sont tombés: des automobilistes ont été pris au piège, des voitures emportées ont fini dans les arbres et certaines maisons ont été envahies par l'eau. 200 pompiers ont été déployés et trois hélicoptères ont procédé à une trentaine d'hélitreuillages.

Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault   Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault EmptyMer 8 Oct - 16:10

Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault Bad_weather
Inondations dans l'Hérault : encore une nuit de cauchemar pour les habitants

FranceTV
mer., 08 oct. 2014 09:02 CEST

Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault C-est-la-troisieme-fois-que-le-departement-de-l-herault-en_1091895_667x333

Pour la troisième fois en un mois, le département de l'Hérault a été violemment frappé par les intempéries. Nouvelle nuit, les pieds dans les eaux, pour des habitants sous le choc.

En tout, ce sont près de 300 personnes qui ont dû être évacuées. Toute la nuit du lundi au mardi 7 octobre, les sauveteurs de l'Hérault étaient à la manœuvre pour venir en aide aux habitants.

Montpellier sous l'eau pour la deuxième fois en une semaine

A Grabels, dans la périphérie de Montpellier, c'est une vague de 2,50 mètres qui a déferlé sur la petite localité. Les habitants, hébétés, se sont réveillés les pieds dans l'eau. "Dans certaines maisons, il y a eu plus d'1,80m d'eau", témoigne le lieutenant Sébastien Albert, pompier de l'Hérault, au micro de France 3.

Et pour la deuxième fois en une semaine, Montpellier a encore été inondée. Un torrent de boue s'est engouffré dans certains quartiers de la ville. Des vidéos amateurs témoignent de la violence de l'épisode orageux. Sur les images, des véhicules, par dizaine, emportés par la force du courant.





http://fr.sott.net/category/4-Changements-Terrestres
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault   Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouvel épisode pluvio-orageux intense cause des inondations dans l'Hérault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un épisode de fortes pluies cause des inondations dans le Nord de l'Espagne et le Roussillon
» Un fort épisode pluvio-orageux sur le Languedoc cause des inondations : 5 morts
» Nouvel épisode d'orages violents sur le Bénélux et l'Allemagne : 1 mort
» Un épisode de fortes pluies cause des inondations dans le centre du Nigéria : 3 morts
» Un épisode de pluies intenses cause des inondations dans l'agglomération de Brisbane (Australie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Environnement - Terre et Climat-
Sauter vers: