Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ? Empty
MessageSujet: Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ?   Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ? EmptyLun 12 Mai - 16:02

Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ?




Plusieurs spécialistes estiment que la nuit du 23 au 24 mai sera probablement le théâtre d’une exceptionnelle pluie d’étoiles filantes. Les débris essaimés voici plusieurs dizaines d’années par la comète 209P/Linear pourraient en effet s’abîmer dans notre atmosphère. Les moins optimistes prédisent néanmoins une pluie intense, rythmée par la chute de 100 à 400 météores par heure. Un spectacle à ne pas manquer.


Le 07/05/2014 à 16:31 - Par Xavier Demeersman, Futura-Sciences

Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ? Af737dfaa4_lyridsbeletsky_labels900h

Image composite de la pluie annuelle d’étoiles filantes des Lyrides. En moyenne, 18 météores ont été observés chaque heure lors du pic d’activité dans la nuit du 22 au 23 avril. L’essaim météoritique doit son nom au radiant localisé en direction de la constellation de la Lyre. © Yuri Beletsky (via Apod)



La traditionnelle pluie d’étoiles filantes qui parsème d’étincelles les douces soirées autour des 12 et 13 août, œuvre des Perséides, est loin d’être le seul rendez-vous météoritique de l’année à ne pas manquer : les essaims sont nombreux à animer nos nuits chaque mois, à l’instar des récentes Lyrides de la fin avril ou les myriades de Léonides (novembre) et Géminides (décembre). Bien sûr, il arrive que leur activité soit plus faible que prévu, différée de quelques heures, voire favorable aux observateurs situés dans une autre région du monde. Le contraire peut également se produire, pour la plus grande joie de celles et ceux qui se sont préparés à les admirer.
Rappelons que dans chaque cas, il s’agit à l’origine de comètes qui se sont délestées d’une partie de leurs gaz, poussières et petits grains lors de leur approche périodique du Soleil. Aussi la fuite et l’abandon de débris sont-ils inégaux et parents de courants de densité variable. Lorsqu’il arrive que la Terre croise ces essaims, leur chute dans l’atmosphère provoque alors des accès de fièvre météoritiques que l’on aime tant saisir. Bientôt, vraisemblablement dans la nuit du 23 au 24 mai, peut-être essuierons-nous une exceptionnelle tempête d’étoiles filantes. Pourquoi un tel phénomène, et à quoi faut-il s’attendre.
Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ? RTEmagicC_Noeuds-Earth2014
Sur ce diagramme créé à partir des calculs de Jérémie Vaubaillon, on peut distinguer les courants de poussières laissés par les passages successifs de la comète 209P/Linear entre 1803 et 1924. Le trait orange marque l’orbite terrestre et chaque croix la position de notre planète au fil des jours. Les axes sont gradués en unités astronomiques (AU en anglais). © Jérémie Vaubaillon, IMCCE
Les premiers à évoquer la possibilité d’une tempête météoritique à cette date sont des spécialistes internationaux de la question. Dès 2012, Esko Lyytinen, Peter Jenniskens (Nasa) et Jérémie Vaubaillon (Institut de mécanique céleste) ont en effet réalisé, après calculs, que les courants de débris émis par la petite comète 209P/Linear entre 1803 et 1924 devraient en partie pénétrer notre atmosphère au cours de la nuit du 23 au 24 mai. Ces poussières seront si minuscules que seuls les plus gros grains seraient visibles. Aussi, s’ils sont en grand nombre comme le prédisent les chercheurs, nous pourrions alors assister à une véritable tempête météoritique comme nous n’en avons pas vu depuis longtemps…
Pluie ou tempête de météorites ?
Corroborant leurs calculs, d’autres experts tempèrent néanmoins leur optimisme et préfèrent parler d’un pic d’activité entre 100 et 400 météores par heure. En deçà des 1.000 météores par heure pour parler d’une tempête, le pic calculé est tout de même énorme comparé aux illustres Perséides, qui ont coutume de nous émerveiller avec 100 à 150 météores par heure, selon les années. Quoi qu’il en soit, tous préviennent que l’activité reste difficile à anticiper, car les veines de débris de cette comète découverte seulement en 2004 grâce au programme Linear sont encore mal connues. Petite (la taille de son noyau est estimée entre 0,8 et 1 km) et très difficile à observer, sa période orbitale n’est que de cinq ans. Ce 6 mai, l’astre chevelu, paré de sa queue de gaz et de poussières, atteindra sa distance minimale au Soleil, ou périhélie, laquelle est de 145 millions de kilomètres (soit 0,9 UA, une distance presque égale à celle qui nous sépare de notre étoile). Le 29 mai, elle ne sera qu’à 8,2 millions de kilomètres, soit 0,0554 UA, de la Terre.
Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ? RTEmagicC_Comet209P-LINEAR
Portrait de la comète-parent 209P/Linear réalisé le 14 avril par le télescope Liverpool installé à l’observatoire de La Palma, aux Canaries. Bien que proche de son périhélie, qui a lieu le 6 mai, la petite comète brillait avec une magnitude de 17. Sa période orbitale est de cinq ans. © E. Guido, N. Howes, B. Mueller, M. Nicolini, N. Samarasinha (via remanzacco.blogspot.fr)
Si son activité se confirme, l’essaim devrait avoir pour radiant la Girafe (Camelopardalis), petite et délicate constellation proche du pôle nord céleste, coincée entre Cassiopée et la Grande Ourse. Cette position circumpolaire est très profitable aux observateurs de l’hémisphère nord et garantit une visibilité pour toute la nuit. En outre, la Lune ne représentera aucun gêne, car le fin croissant, en conjonction avec l’étincelante Vénus, ne se lèvera pas avant 4 h 30. Afin d’optimiser la contemplation, il ne  restera plus qu’à trouver un site dégagé et relativement épargné par la pollution lumineuse envahissante de nos villes, à vous installer confortablement puis à patienter et compter. Naturellement, le suspense demeurera jusqu’à cette soirée du pic d’activité des Camélopardalides. Bonne observation !

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-y-aura-t-il-tempete-etoiles-filantes-23-mai-53558/
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ? Empty
MessageSujet: Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui    Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ? EmptyLun 12 Mai - 16:04

9 mai 2014

Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui (mis à jour)

L'édifice a connu aujourd'hui une phase éruptive intense qui a débuté vers 10h00 du matin, heure locale. Une série d'impressionnants écoulements pyroclastiques, accompagnés de leur panache co-pyroclastiques* ont dévalé les flancs sud-est et est d'après le rapport spécial émis par l'INSIVUMEH. Les volcanologues Guatémaltèques ont aussi estimé la hauteur atteinte par les cendres à 7600 m environ, valeur reprise par le VAAC (Volcanic Ash Advisory Centre) de
Washington.

Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ? Volcan-Santiaguito-09-mai-2014
Le panache co-pyroclastique vu  depuis la Finca de café d'El Faro. Image: INSIVUMEH.
C'est la ravine appelée Nima 1 qui a été largement touchée par ces écoulements, mais les chutes de cendres ont été rapportées dans un rayon de 10 kms alentours, affectant particulièrement les villages de Las Marías, San Marcos Palajunoj, El Faro, La florida, Patzulín, tous situés sur le versant sud. Les autorités ont donc décidé de mettre les régions de Quetzaltenango et Retalhuleu en alerte institutionnelle** orange. Avant même cette décision, certains habitants avaient déjà décidé d'évacuer spontanément.


Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ? Volcan-santiaguito
Localisation du Rio Nima 1 qui descend depuis le versant sud-sud-est du Santiaguito.
Cette activité ne semble pas être à relier a une activité explosive verticale, qui serait dûe à une mise sous pression du système magmatique libérée brutalement, mais plutôt à un simple effondrement des coulées visqueuses qui descendent lentement du sommet depuis des (très nombreux) mois. Leur alimentation s'était atténuée ces dernières semaines, mais avaient repris du poil de la bête depuis quelques jours d'après de précédents rapports de l'INSIVUMEH.

L'INSIVUMEH et le CONRED avaient émis il ya quelques jours des bulletins indiquant qu'avec l'arrivée de la saison humide et les chutes de puies associées, le risque de lahars (coulées de boue volcaniques) était devenu plus important. L'événement d'aujourd'hui, en rajoutant un peu plus de cendres et de blocs (voir quelques troncs d'arbres arrachés au passage des écoulements pyroclastiques) augmente à son tour un peu plus le risque de voir ce mettre en place des lahars lors des prochaines pluies.


Mise à jour 10 mai  (11h06)

Les derniers bulletins émis par les différentes acteurs de la gestion de crise indiquent que les derniers écoulements pyroclastiques se sont produits peu avant 15h00 (heure locale) le 09 mai. Certains auraient atteint, d'après un bulletin du CONRED, une distance de 7 km! Le chiffre semble important et reste donc à confirmer mais le même bulletin parle de la destruction de 2 ponts sur la rivière Nima 1. Il semble par ailleur que le volume des dépôts soit tellement important que certains parties du lit de la rivière Nima1 soient, en amont, complètement comblées, ce qui augmente le risque de lahars.

Café d'El Faro (flanc sud), ont pris le temps de filmer l'événement, avant d'être évacuées avec d'autres personnes des villages de Patzulin et La florida (130 personnes au total), emmenées dans une zone refuge ("Alergue") d'El Palmar qui peut accueillir jusqu'à 200 personnes.



En plus de l'alerte orange institutionnelle décrété au niveau régional (pour les régions de Quetzaltenango au nord du Santiaguito, et Retalhuleu (au sud), les autorités ont aussi décrété l'alerte jaune pour le SE-CONRED, qui gère la crise au niveau national. Ce fonctionnement devrait permettre, normalement, de mobiliser plus rapidement les moyens necessaires pour faire parvenir l'aide (masques, nourriture pour les réfugier, reconstruction des ponts endommagés etc).

Mise à jour 2 (16h54)

L'INSIVUMEH vient de mettre e nligne un nouveau rapport spécial qui précise plusieurs choes.
 Tout d'abord la distance de 7km parcourue par les écoulements pyroclastiques est confirmée. Le rapport indique même que la phase d'effondrements qui s'est déroulée hier est l'une des plus importantes des temps historiques pour ce volcan ("Esta es la primera vez en la historia de Santiaguito que se dan colapsos de esta magnitud")! Le volume qui s'est effondré est estimé à plusieurs millions de mètres cubes et a emporté toute une partie du haut versant sud-est: la cicatrice d'avalanche est assez spectaculaire. Une petite comparaison d'image pour la voir.

Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ? Volcan-Santiaguito-10-mai-2014
Comparaison d'images, mars à gauche, ce matin à droite. Sur l'image de gauche j'ai retracé en rouge (grosso modo) la partie qui s'est effondrée et qui visible sur celle de droite. Images: INSIVUMEH
Les volcanologues décrivent une activité explosive toujours en cours et relativement soutenue aujourd'hui, avec 6 explosions par heure d'ampleur modérée, ainsi que des explosions phréatiques dans la rivière Nima 1 en raison de la vaporisation de l'eau de la rivière piégée sous les dépôts des écoulements pyroclastiques à très haute température.
Le risque de lahars est maximal et des recommandations particulières sont faites concernant le pont Castillo Armas qui a visiblement l'habitude de se faire déborder par les coulées boueuses (elles passent sur la route....), bien qu'il soit situé à 20 km (à vol d'oiseau) du volcan.


Sources: INSIVUMEH; CONRED; La Prensa Libre; youtube

* le panache co-pyroclastique est celui qui se forme pendant la mise en place d'un écoulement pyroclastique. Il apparait car l'écoulement intègre de l'air ambiant qui se réchauffe et s'élève, entrainant avec lui des gaz et les cendres fines pour former un panache.
** alerte qui active la mise en place de certaines mesures, comme l'évacuation de zones spécifiques, identifiées sur la carte de risques, ou la mise en place de moyens de communication, de surveillance des routes etc....

http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/05/volcan-santiaguito-activite-intense.html
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pluie d'étoiles filantes dans le ciel mercredi
» Une pluie d'étoiles filantes inédite à observer à partir du 23 mai
»  Le CDC annonce qu'il y aura plus de 500 000 personnes infectées d'ici janvier prochain selon leur pire des scénarios
» VIDEO. Une pluie d’étoiles filantes défile au dessus de la Chine
» Préparez-vous à «superluna 'et la pluie d'étoiles filantes des Perséides en Août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Environnement - Terre et Climat-
Sauter vers: