Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Il soigne les plaies rebelles avec des asticots

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Il soigne les plaies rebelles avec des asticots Empty
MessageSujet: Il soigne les plaies rebelles avec des asticots   Il soigne les plaies rebelles avec des asticots EmptyMar 14 Aoû - 10:14

Il soigne les plaies rebelles avec des asticots



Il soigne les plaies rebelles avec des asticots P1988798D2104154G_apx_470_


Le Dr Hervé Maillard, dermatologue à l'hôpital du Mans.



À l'hôpital du Mans, un service de dermatologie traite avec des larves les ulcères ou les escarres, difficiles à cicatriser. Technique surprenante, mais naturelle et rapide.

Les asticots blancs grouillent avec frénésie. Comme au fond d'un bac à compost. Sauf qu'ils ne dévorent pas les restes d'un repas, mais la chair meurtrie d'un patient. Cette scène surprenante a lieu à l'hôpital du Mans, où un service de dermatologie s'est spécialisé dans la larvothérapie.




Le principe est simple et naturel : confier à des larves de mouche le soin de nettoyer les plaies. Mais pas n'importe lesquelles. « Notre spécialité concerne les plaies qui posent problème pour cicatriser naturellement. Des plaies chroniques, « couenneuses », comme les escarres ou les ulcères, souvent d'origine veineuse ou artérielle », explique le Dr Hervé Maillard, dermatologue.

Cette technique a aussi l'avantage d'être rapide : deux à quatre jours peuvent parfois suffire. Et ce, grâce à la double action des larves : « En se tortillant sur la plaie et en libérant leur salive, elles ramollissent la nécrose. Elles vont également manger les débris cellulaires. À l'arrivée, ça donne une plaie détergée, très propre. » Seul inconvénient : certains patients peuvent ressentir une douleur.

Dans un sachet micro-aéré

Que les âmes sensibles se rassurent : pour éviter que les asticots ne s'infiltrent dans le corps, ils restent bloqués dans un sachet micro-aéré de gaze synthétique, posé sur la plaie. Les vers gourmands aspirent leur casse-croûte à travers de petites alvéoles, mais ne peuvent pas s'échapper.

Pour éviter la propagation de ces larves stérilisées, dont l'élevage, le transport et le stockage font l'objet d'une surveillance drastique, les soins ne peuvent être prodigués qu'à l'hôpital, sous surveillance médicale. Et après une autorisation temporaire d'utilisation délivrée par l'Agence française du médicament.

Malgré son efficacité, la larvothérapie que pratiquait déjà le chirurgien Ambroise Paré, au XVIe siècle, reste limitée : quatre à cinq patients par an au Mans. Elle est plus développée dans les pays du nord de l'Europe.

En revanche, l'hôpital sarthois développe une autre innovation : l'électro-stimulation, dont bénéficient une à deux personnes chaque semaine. « On fait courir un courant de faible intensité sur la plaie, pour favoriser la migration de certaines cellules. » La séance dure trente minutes, matin et soir. Le traitement, qui peut se faire à la maison, est moins rapide que la larvothérapie, mais aussi moins coûteux. Et parfaitement indolore. « C'est même mieux que ça : il diminue la douleur. »
Revenir en haut Aller en bas
 
Il soigne les plaies rebelles avec des asticots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois cents rebelles et 75 soldats tués au Darfour, dit Khartoum
» François Hollande admet avoir armé les rebelles syriens en violation de l’embargo
» Avec toi,
» Avec toi,
» Avec toi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: